Le rover Curiosity évolue et travaille toujours dans la zones des « Murray Buttes » au pied du Mont Sharp. Le JPL a publié une image animée datant du 5 août qui nous fait admirer le paysage sur 360°. Cette image résulte de l’assemblage de 130 images prises par la Mastcam.
Le panorama du 5 août sur 360°. Les mesas « Murray ». La grande mesa située à gauche du bras robotique mesure 15 m de haut pour 60 m de large. Le sol sur lequel évolue le rover est une roche formée par les anciens dépôts boueux d’un lac tandis que les buttes sont les témoins restant de couches de grès résultant des dépôts de sable apportés par les vents au pied du Mont Sharp en formation. Cette couche de grès désignée formation Stimson a été examinée par le rover lors de son trajet sur le plateau Naukluft dans la première moitié de 2016. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une partie du panorama en animation (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les mêmes images ont été traitées par Thomas Apperé, membre de l’association Planète Mars. L’image à très haute définition est accessible ici.
Zoom sur une partie de la mesa de 15 m de haut à partir d’images Mastcam du 13 août (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le rocher triangulaire en équilibre sur le bord droit de la grande mesa vu par la Chemcam le 12 août. L’image précédente qui montre ce rocher, repéré déjà depuis plusieurs semaines a été prise alors que le rover s’est un peu déplacé par rapport à sa position du 12 août.(Doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/ CNES/IRAP/LPGN/CNRS)
Une vue de ce même rocher datant du 1er juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Depuis le 25 juillet (croix rouge), Curiosity s’est fortement engagé entre les mesas comme le montre cette carte du 23 août (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona/APM)
Le 16 août il a dépassé la mesa au rocher perché comme le montre cette image Navcam prise vers l’arrière (doc. NASA/JPL-Caltech)
Cheminement entre les mesas (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La mesa du centre de l’image précédente vue de plus près (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
L’une des mesas sur fond de Mont Sharp dans une vue orientée vers l’Est (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue en relief (avec lunettes rouges et bleues, rouge à gauche) des brèches observées par le rover le 22 juillet. Le roc de gauche a environ 1,5 m de long. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Début août Curiosity a procédé à un nouveau forage sur la zone désignée Marimba. Ici une image du 6 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La description des activités journalières du rover se trouve sur le site du JPL (anglais).