association
planète
mars
Section Française de la Mars Society

Publications APM

Publications par des membres de Planète Mars.

Embarquement pour Mars 3ème Edition (2017)

Auteur : collectif
Editeur : A2C Medias
Publication : 11 mai 2017
ISBN-10 : 2916831495
ISBN-13 : 978-2916831497

L’Homme sur Mars en 2025. Embarquement pour Mars : les défis à relever. La NASA, Elon MUSK fondateur de Space X et Tesla, préparent les premiers pas de l’Homme sur Mars. L’équipe de Planète Mars / Mars Society nous confie les clés pour réussir ce pari ambitieux : le voyage, l’arrivée et le séjour sur Mars. Avec les toutes dernières images en provenance de MARS : nouveau cahier central de 24 pages couleur. 3ème édition enrichie et actualisée.

 

Alerte à Mars City

Auteur : Richard Heidmann
Editeur : Editions Auteurs d’Aujourd’hui
Publication : 23 mars 2017
ISBN-10 : 2376290244
ISBN-13 : 978-2376290247

Âgée d’un demi-siècle seulement, la colonie martienne est déjà en proie à des troubles ! Depuis la terre, Olivier Tranbec part à destination de la Planète rouge pour réaliser un reportage sur le mouvement «réformiste» dont l’objectif est le renouveau de la civilisation. Avec sa guide «martienne», Victoria, il va se trouver mêlé aux péripéties de la lutte de Mars City pour sa survie et celle de l’humanité, face aux visées paranoïaques des extrémistes du mouvement. La colonie Martienne comme si vous y étiez !

 

Genèse martienne – Tome 1 Objectif Mars

Auteur : Jean-Marc Salotti
Editeur : Les Editions Amalthée
Publication : 30 mai 2016
ISBN-10 : 2310028703
ISBN-13 : 978-2310028707

C’est décidé, la France et l’Allemagne décident de financer le premier voyage habité vers Mars. Mais les choix sont difficiles et la préparation est longue. Maurice Nadereau et Charles Vaydie ont été choisis pour constituer le premier équipage. Ils partiront à bord de la fusée Ariane H.
« Les astronautes ressentirent alors une terrible vibration accompagnée d’un vacarme assourdissant. La fusée montait lentement mais sûrement dans le ciel. Maurice imaginait la scène. Vu de l’extérieur, on voyait simplement la fusée monter, mais de l’intérieur, il la sentait, ou plus exactement il ressentait la force d’une explosion ininterrompue qui faisait vibrer la structure comme si une armée de géants donnait de gigantesques coups de massues. »
Jean-Marc Salotti, enseignant chercheur, spécialiste d’astronautique et auteur de plusieurs publications scientifiques sur les scénarios de mission martienne habitée, nous raconte l’histoire plausible du premier pas de l’homme sur Mars. Alternant entre détail technique et anecdote humoristique, il introduit peu à peu les événements tragiques et le suspense pour tenir le lecteur en haleine et lui proposer une aventure passionnante avec de nombreux rebondissements.
Grâce à l’expertise de l’auteur, cette oeuvre de fiction porte au plus haut les valeurs de la science et de l’anticipation. Mais elle n’en oublie pas le verbe. Le rythme est travaillé, les dialogues sont hauts en couleur et le style est d’une grande fluidité.

 

L’Homme sur Mars – Science ou Fiction ?

Auteur : Charles Frankel
Editeur : Dunod
Publication : 2 mai 2007
ISBN-10 : 2100495585
ISBN-13 : 978-2100495580

Prochain objectif avoué de la conquête spatiale, le vol piloté vers Mars fédère aujourd’hui les énergies de la Nasa et de l’Agence Spatiale Européenne. Au terme d’un programme par étapes, qui passe par la reconquête de la Lune, le premier atterrissage d’un équipage sur Mars est prévu à l’horizon 2025-2030. Ce livre est une évocation scientifique de ce prochain voyage interplanétaire. Comme un roman de Jules Verne l’on aborde les préparatifs, le voyage, la découverte à pied de Mars, la colonisation et la transformation de ce nouveau territoire.

 

 

Planète Mars : Une attraction irrésistible

Auteur : Richard Heidmann
Editeur : Alvik Editions
Publication : 5 mai 2005
ISBN-10 : 2914833369
ISBN-13 : 978-2914833363

Février 2003 : la catastrophe de Columbia scelle la fin d’une ère, celle des vols spatiaux sans autre enjeu que de tourner indéfiniment autour de la Terre. Octobre 2003 : la Chine lance son premier  » taïkonaute « , accédant au rang de troisième puissance spatiale. Janvier 2004 : les États-Unis réagissent, en engageant un vaste programme d’exploration du système solaire par l’Homme : la Lune, Mars et au-delà… Un défi endossé au niveau politique le plus haut ! La destination qui donne à ce projet sa raison d’être, c’est Mars, dont l’ère spatiale a révélé l’extraordinaire potentiel scientifique et astronautique. Explorer cette planète sueur permettra de mieux comprendre le fonctionnement de notre propre Terre, mais aussi d’approcher l’énigme de l’origine de la vie et la question de son existence dans l’univers. Mars est un monde riche en ressources, où il sera possible de séjourner, et que nous pouvons atteindre sans  » faire exploser  » les budgets spatiaux. Les enjeux sont considérables : progrès scientifique, mais également développement économique, implications géostratégiques, portée sociétale… Nous nous trouvons confrontés à une véritable nouvelle donne dans l’espace, à un tournant pour le développement des activités humaines. Ces perspectives éveillent aussi des interrogations philosophiques : quelle est la place de la vie dans l’univers ? Notre espèce est-elle destinée à rester – et à disparaître – sur la Terre ? Devons-nous lui donner la chance d’un possible destin cosmique ?