Pour célébrer le 11ème anniversaire de l’atterrissage d’Opportunity sur Mars, le 25 janvier 2004, la NASA a publié un montage panoramique des images de la Pancam prises après l’arrivée du rover au sommet de Cape Tribulation le 6 janvier. Ce panorama couvre 245°. Les images Pancam sont prises avec des filtres centrés sur le proche infrarouge, le vert et le violet. Depuis Botany Bay, un point bas des remparts du cratère d’où il est parti à mi 2013, le rover a gravi un dénivelé de 135 m.
Une vue d’ensemble du cratère Endurance qui va, à gauche, de la partie gravie depuis 18 mois, jusqu’à, à droite, la direction de Marathon Valley que le rover va maintenant viser d’atteindre (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Le panorama publié dans l’article précédent sur le site, monté à partir d’images Navcam. Ce montage est moins étendu vers la gauche que le nouveau panorama publié par la NASA. (Doc. NASA/JPL-Caltech ; montage APM)
A l’extrémité gauche du panorama, on voit les traces d’arrivée du rover ; au loin cette vue porte dans la direction de l’endroit où le rover s’est posé il y a 11 ans. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
L’arête de Cape Tribulation gravie par le rover ces 18 derniers mois depuis Botany Bay au loin. La zone avec des traces blanches tout à droite est la zone de Cape York explorée par le rover en premier lieu lors de son arrivée sur les bords d’Endeavour en août 2011. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Les remparts d’Endeavour en face à 22 km (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Vue vers le Sud, vers la suite de l’arête du rempart d’Endeavour, dans la direction de Marathon Valley. Celle-ci se trouve avant la zone accidentée visible au milieu. A l’horizon les ondulations indiquent le cratère Izau. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Vue Pancam au 21 janvier montrant que le rover a progressé vers Marathon Valley en redescendant de son point élevé, Izau disparaissant maintenant derrière l’élévation du rempart. Marathon Valley se trouve derrière la première ligne de crête. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue Themis Mars Odyssey montrant à droite de haut en bas, Endeavour, Izau (7 km de diamètre) et un troisième cratère de taille intermédiaire (doc. NASA/JPL-Caltech/Arizona State Univ.)