Curiosity longe une zone de dunes sombres au pied de Vera Rubin ridge. Il va les contourner par l’Est pour aborder la montée sur l’escarpement.
Le trajet complet du rover (16,88 km) depuis son atterrissage en 2012 jusqu’au 30 juin 2017 (sol 1741). Il est maintenant localisé en bordure d’un champ de dune noires de 70 m de large au pied de vera Rubin ridge. (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La position de Curiosity au pied de l’escarpement contenant de l’hématite, Vera Rubin ridge, en bordure d’un champ de dunes (agrandissement dans l’encadré). Le chemin qu’il va suivre ensuite pour escalader l’escarpement est indiqué. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)
Agrandissement du champ de dunes. La définition de cette image HiRISE de MRO est telle que l’on peut y repérer les roches claires que Curiosity voit devant lui au sol. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)
Montage d’images NavCam du 2 juillet montrant le champ de dunes et des zones de roches claires visibles sur la vue orbitale. Vera Rubin ridge s’élève en arrière du champ de dunes 70 m plus loin. A gauche le mont Sharp est très lumineux. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Panorama plus large sur Vera Rubin ridge, avec les images NavCam du 2 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Le monticule de gauche de l’image précédente sur un assemblage d’images MastCam du 30 juin. Le champ de dune s’étend sur la droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Ombres du rover sur le sol au premier plan vues par la MastCam le 30 juin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Vue en plan large par la HazCam avant le 2 juillet. On y repère facilement les roches visibles sur les deux images précédentes. Le mont Sharp domine le paysage au loin. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les explications sur las activités en cours ou prévues pour le rover sont accessibles ici (anglais).