Dimanche 9 août, les deux astronautes analogues de service étaient João Lousada et Luca Foresta. Rochelle Velho a remplacé Arthur Dent comme responsable de la surveillance médicale des astronautes.
Rochelle Velho au poste de surveillance médicale des astronautes (doc. ÖWF/R. Velho)
LIFE, la recherche de vie en repérant la chlorophylle et la porphyrine, a constitué la première expérience. L’expérience BCC, ballon porteur de caméra, de l’association Planète Mars, était au programme mais en raison d’un vent trop violent a été abandonnée. A leur retour les astronautes ont testé la douche à brumisateur à faible consommation d’eau (expérience FOG).
L’enregistrement des positions GPS transmises par les scaphandres Aouda permet de reporter sur une carte photo du terrain les trajets des EVAs. La partie glacier rocheux se situe à gauche au dessus de l’arête avec ombre à gauche. Ce type de document est élaboré par le groupe RSS de support scientifique dans le bâtiment MSC d’Innsbruck. (Doc. ÖWF)
Lundi 10 août était un jour de repos programmé dans le Flight Plan
Mardi 11 août il était prévu de nouveau d’utiliser le ballon mais des détériorations de celui-ci, combinées à l’épuisement de la bouteille d’hélium ont arrêté là, pour AMADEE-15, l’utilisation du ballon. Une première exploitation des images donne les résultats présentés ci-après.
Assemblage d’images de l’EVA du mardi 4 août pendant l’expérience LIFE. Le sol gris que l’on pourrait croire rocheux est en fait de la glace. (Doc. A. Souchier)
Assemblage d’images de l’EVA du mardi 4 août pendant l’expérience LIFE. Les astronautes sont sortis du champ vers la gauche. A droite une bédière, ruisseau en surface du glacier. (Doc. A. Souchier)
Assemblage d’images du glacier rocheux dans la partie juste au dessus de la route, le 5 août (doc. A. Souchier)
Assemblage d’images du glacier rocheux un peu plus haut (doc. A. Souchier)
Assemblages d’images du haut du glacier rocheux (doc. A. Souchier)
Toutes les expériences déroulées lors de la simulation AMADEE-15 sont décrites (en anglais) dans le document suivant :
Mardi 12 août, les astronautes analogues ont, à nouveau, effectué l’expérience LIFE, suivie de la mise en œuvre de GPRoG, le radar de sondage de sous sol,
Mise en œuvre préliminaire, hors simulation, de l’expérience radar le 8 août. Cette expérience est fondamentale sur un glacier rocheux. Elle permet de déterminer l’épaisseur de roches avant d’atteindre la glace, de voir la configuration de la glace (glace pure ou glace interstitielle entre rocs). Doc. ÖWF/P. Santek)