La manifestation « Auriol à la rencontre de l’espace » a rassemblé quelques centaines de personnes le samedi 12 septembre 2015. L’association Planète Mars y était présente avec une salle d’exposition de matériels et panneaux photos, avec la projection du film de Giulia Grossmann « Mars Society » et avec une conférence sur l’exploration de la planète rouge.
La salle entièrement consacrée à Planète Mars. De nombreux jeunes ont pu essayer les casques des scaphandres de simulation d’Armande Zamora et Patrick Sibon.
L’essayage des casques faisait bien sûr l’objet de photos souvenir de la part des parents. Sur l’écran à droite étaient présentées des vidéos, ici en particulier de la simulation effectuées aux Vaches Noires en mars 2014.
La maquette de rover Curiosity réalisée par les élèves de l’école primaire de la Barasse sous la conduite d’Armande Zamora et Patrick Sibon en 2013, était entourée d’images des rovers martiens en activité, Opportunity et Curiosity
A gauche la base martienne de type premières explorations. Au centre le paysage martien avec matériels représentant les différentes étapes de l’exploration, des premières sondes jusqu’aux bases scientifiques réalisé par Armande Zamora et Patrick Sibon. L’habitat de type premières explorations peut être relié au dernier étage de la fusée de lancement pour montrer comment la mise en rotation créerait une pesanteur artificielle pendant le voyage. En bas à droite le simulateur d’impacts météoritiques avec pour le sol une couche de base blanche et une couche de surface rouge. après impact d’une bille, l’allure générale d’un cratère frais est bien représentée.
La maquette de base scientifique, deuxième étape imaginée pour les explorations humaines de Mars
Patrick Sibon expliquant les avantages attendus des techniques d’impression 3D pour l’exploration
Une vue d’ensemble de la salle d’exposition depuis l’entrée. Sur la gauche les panneaux présentaient Mars de manière générale avant de passer ensuite à l’exploration robotique autour de la maquette de Curiosity. Plus loin au fond et à droite en particulier autour des bases, était traité le thème des missions humaines et des simulations correspondantes sur Terre.
Deux visiteurs adultes et quelques jeunes ont pu essayer le scaphandre de simulation complet
De nombreux autres stands et activités étaient offerts à l’attention des visiteurs
Pierre Emmanuel Paulis, président de la Mars Society Belgium, dédicaçait ses ouvrages et Planète Mars proposait le livre « Embarquement pour Mars »
Le planétarium
Le CNES était présent avec son spatiobus
Observation du soleil
En soirée la manifestation s’est poursuivie avec la projection du film de Giulia Grossmann « Mars Society »
François Decourbe concepteur et animateur des dispositifs qui vont assurer des projections de lumières colorées en surimposition sur le film
Quatre vingt dix personnes ont assisté à la représentation dont Madame Danièle Garcia, maire d’Auriol. Le film commence sur l’histoire de la création du système solaire.
Pierre Emmanuel Paulis sur l’écran en directeur de tir de lancement vers Mars et à droite en spectateur
Cosmic Néman, à gauche, assure en temps réel l’animation musicale de la projection
Les projections lumineuses dépassent largement l’écran de projection augmentant l’immersion du spectateur
Les maquettes de bases de l’association jouent leur rôle
Après la projection, la soirée s’est terminée sur une conférence « L’exploration de Mars » par Alain Souchier et Pierre Emmanuel Paulis.