Le site JPL a publié un article intéressant sur un scénario original cherchant à expliquer la création de certaines catégories de chenaux. Ces chenaux (gullies en anglais) sont linéaires, de largeur constante et à bords surélevés et, surtout, il n’y a pas de cône de débris en extrémité basse. L’image ci-dessous montre ce type de chenaux sur les flancs d’une dune de sable dans le cratère Russel. Ils s’étendent sur 2 km.
Les gullies étranges du cratère Russel (54,25 ° de latitude Sud et 12,92 ° de longitude Est), vues par l’instrument HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Zoom sur la zone terminale des gullies (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Le scénario supposé est le suivant : de la glace carbonique glisserait le long des pentes sustenté par la vaporisation du gaz. Ces chenaux se situent sur des pentes sableuses localisées en des latitudes tempérées où le sol est couvert de givre de gaz carbonique en hiver. Les vues de HiRISE montrent que les chenaux se créent au début du printemps. Ils se terminent souvent par des petits puits interprétés comme le point d’arrêt de blocs de glace carbonique qui auraient achevé leur vaporisation sur place.
Pour vérifier le scénario, les scientifiques du JPL ont déposé en haut de dunes des plaques de glace carbonique qui se sont effectivement mises à glisser sustentées par la transformation directe et rapide de la glace en gaz (phénomène de sublimation). La vidéo de présentation (en anglais) est disponible sur le lien ci-après : http://www.jpl.nasa.gov/video/?id=1226
Cette image montre 7 types de chenaux ou vallées sur Mars. Les scénarios de création sont plus ou moins connus. Par exemple le type 1 est du à un glissement de terrain, le type 6 à la descente d’un bloc rocheux. Le type 2 est la « gully » classique attribuée à un écoulement d’eau probablement très chargée en sel pour rester liquide à des températures basses. Le type 3 est une avalanche locale de matériau pulvérulent. Les gullies linéaires, objet du scénario expliqué au-dessus sont en catégorie 4. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ASA/MSSS/UA).