Bulletin n°91 – octobre 2022

Sommaire

Éditorial – octobre 2022

L’Europe sur Mars : enfin une ambition annoncée ! Par Philippe Clermont, président APM

J’ai pu déplorer dans des éditoriaux précédents le manque d’ambition de l’Europe pour le vol habité et l’exploration humaine, notamment de Mars. « L’Espace au service de ses citoyens » fut un slogan certes légitime et assez évident, mais manquant de vision long terme, notamment au vu des annonces faites par

LIRE LA SUITE

Supercam sur le rover perseverance

par Philippe Caïs, laboratoire d’astrophysique de Bordeaux

L’histoire de Mars a toujours fasciné, depuis la nuit des temps jusqu’à encore aujourd’hui, où des robots explorent la planète à la recherche de traces de vie passée, avec le rover Perseverance en première ligne.

LIRE LA SUITE

Missions martiennes en cours (première partie)

par Yves Monier, APM

Suite à une évaluation approfondie, la NASA a prolongé les missions scientifiques planétaires de huit de ses engins spatiaux en raison de leur productivité scientifique et de

LIRE LA SUITE

Nouvelle de SF : « Vivre sur Mars »

par Valentine Lorsery et Clémence Monnier, étudiantes à l’ENSC

Avant-propos : Deux élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, sous la supervision de Jean-Marc Salotti (APM), se sont livrées à un exercice difficile : l’écriture d’une nouvelle de science-fiction avec pour thème le début de la terraformation. Voici ci-dessous le texte qu’elles ont écrit à deux.

LIRE LA SUITE

Vie de l’association

par Aline Decadi

LIRE LA SUITE