Le JPL a mis en ligne un nouveau service web, Mars Trek, permettant de parcourir la cartographie de Mars, un peu à la manière de Google Mars et riche en fonctionnalités. Une carte globale (visible en 2D ou 3D) est disponible ainsi que des représentations indépendantes des deux pôles. Les images sont issues de Mars Global Surveyor (albedo, altitude, imagerie globale), Mars Odyssey (infrarouge) et Mars Reconnaissance Orbiter (camera HiRISE). Il semble que les images haute résolution HiRISE soient limitées aux sites des missions de surface (Curiosity, Opportunity etc.) dans la version actuelle. Le logiciel permet de superposer les couches d’imagerie avec un degré d’opacité configurable.
Des signets pré-enregistrés permettent d’accéder aux principaux points d’intérêt de Mars, en particulier les sites des missions de surface, ici le parcours du rover Curiosity (doc. NASA/JPL).
Une palette d’outils permet de tracer des lignes ou formes géométriques à partir desquelles il est possible d’obtenir des données de distance et d’altitude (doc. NASA/JPL).
La fonction Boîte permet de télécharger un modèle 3D d’une zone donnée au format STL pouvant être importé dans la plupart des logiciels de modélisation 3D (doc. NASA/JPL).