Le Ciel et Espace de Janvier Février vient de paraître comportant quelques articles concernant Mars. Il y figure une image du scaphandre planétaire Z2 de la NASA, un article de 2 pages sur les résultats de la mission Maven concernant les mécanismes de disparition de l’atmosphère martienne et un article de 6 pages de Charles Frankel, membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars sur l’exploitation des astéroïdes. Cette possibilité est souvent avancée quand on parle du développement d’un trafic de véhicules dans le système solaire; elle est également évoquée en support au développement d’une économie martienne autorisant des implantations humaines de forte taille, une fois passée l’ère des explorations initiales. L’article rappelle les mécanismes qui conduisent à des enrichissements en minéraux intéressants sur des planètes comme la Terre et Mars (mouvements magmatique et volcanisme, circulation de l’eau sous terre et en surface) et décrit la situation différente des astéroïdes. Contrairement aux idées reçues, c’est peut être l’eau des astéroïdes qui constituera la première ressource à exploiter. N’oublions pas non plus que les satellites de Mars, Phobos et Deimos entrent dans la catégorie des astéroïdes.
L’article de Charles rappelle que les USA ont signé le traité des Nations Unies sur l’espace extra atmosphérique mais qu’ils considèrent que ce traité écarte une appropriation des corps célestes par les états ce qui n’empêche pas une exploitation commerciale privée comme vient de le reconnaître un texte du congrès (Title IV).
Illustration ancienne de Robert Mc Call parue dans le rapport de 1986 « Pioneering the Space Frontier » et montrant une opération de minage sur Phobos
Enfin les éphémérides rappellent que Mars va commencer à être visible dans la nuit, se levant vers une heure du matin. La planète est encore « devant » nous, comme toujours à l’approche de la fenêtre favorable aux lancements. Elle va se lever de plus en plus tôt jusqu’à être visible dans le ciel du soir quand la Terre va la dépasser.