Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland et membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars donnera une conférence à la mairie de Trouville le 1et août à 18 h sur le thème « Explorer Mars pour comprendre la Terre…et un jour quitter notre berceau »
« Mars est après la Lune l’astre le plus accessible depuis la Terre. Il est aussi le plus intéressant du système solaire si l’on se place du point de vue de la recherche de l’origine de la vie.
En effet Mars a été formée à partir des mêmes matériaux que la Terre et dans un environnement très semblable. Au début, son histoire a été presque identique à la nôtre. Mais, en raison d’une masse plus faible, son évolution a divergé très sensiblement. Depuis 3,5 milliards d’années, il ne s’y passe presque plus rien alors que sur Terre la tectonique des plaques et l’érosion de l’eau ont continué à transformer la croute et effacer les vestiges des origines. Etudier Mars c’est donc étudier notre propre histoire telle qu’elle était écrite dans la roche à cette époque lointaine, précisément lors de l’apparition de la vie.
La dernière mission américaine, « MSL », qui doit atterrir le 6 août, va faire progresser nos connaissances mais l’exploration humaine, possible dès aujourd’hui, serait évidemment beaucoup plus efficace. Par ailleurs l’établissement de l’Homme sur Mars confirmerait sa nature d’explorateur et d’aventurier, en lui ouvrant des horizons illimités.
Pierre Brisson »