Depuis une semaine Curiosity a fini la traversée des dunes Bagnold comme le montre la carte qui, sur le site du JPL, indique sa progression. Certes les images des zones proches autour du rover montrent encore beaucoup de sables noirs mais le traversée est maintenant accomplie et le rover s’approche de la bande à forte teneur en hématite qui cerne le mont Sharp.
La position de Curiosity le 26 avril (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Avec un peu de recul, la route restant à parcourir vers la bande d’hématite, puis la zone à argiles et enfin les rebords de l’éventail alluvionnaire de la vallée qui descend du Mont Sharp (doc.NASA / JPL-Caltech / Univ.of Arizona / APM)
Montage d’images Navcam du 26 avril. Sur les vues rapprochées du sol, les sables noirs sont encore abondants. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Vue vers l’arrière le 26 avril (Rear Hazcam). En haut, un peu à droite du milieu la colline Ireson et au fond les remparts du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vers l’avant (Front Hazcam) se situent la bande d’hématite et l’ensemble du Mont Sharp (un peu décalé sur la gauche) (doc. NASA/JPL-Caltech)
Les scientifiques en charge des activités du rover donnent régulièrement de ses nouvelles (en anglais) sur une page dédiée du site du JPL.