Assemblage d’images Navcam du 16 décembre montrant le coté pentu de la dune Namib. C’est ce coté « sous le vent » de la dune qui évolue le plus (doc. NASA/JPL-Caltech)
L’évolution sous le vent est visible sur cette image gif animée tirée de la caméra HIRISE de MRO et combinant deux vues prises le 4 août 2010 et le 13 décembre 2014. Le champ couvre 225 m de large. Les déplacements sont de l’ordre de 1 m par an. Il s’agit là de la dune B1 située à l’Ouest que Curiosity a examiné avant de se déplacer vers la dune de l’Est A1 désignée Namib par le JPL. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
A gauche (Ouest) la dune B1 dont l’image gif précédente montre les évolutions et à droite (Est) la dune A1 dite Namib, devant le front pentu de laquelle se trouve maintenant Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/ indications APM)
Le front de la dune Namib sur l’assemblage d’images Navcam du 16 décembre éclaircies. Les repères A et B sont visibles sur l’image suivante. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
La dune B1 à gauche et la dune A1 Namib à droite avec en A et B les repères figurant sur l’image précédente et en jaune la position approximative de Curiosity le 16 décembre (sol 1194). (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Zoom sur le front de dune. En 1 et 2 on voit des éboulements récents dont le vent n’a pas encore eu le temps de remodeler la surface. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
En arrière plan sur les images de Curiosity on aperçoit très souvent le rempart Nord Est du cratère Gale dans lequel évolue le rover. Ici un assemblage d’images Navcam du 13 décembre. Il est assez facile d’identifier sur ce genre de vues des points caractéristiques que l’on retrouve sur les images prises depuis une orbite. Voir la vue suivante. En particulier en A se trouve la vallée Peace d’où sont provenus les écoulements d’eau qui ont créé des lacs dans le cratère. Cet horizon montagneux se situe à environ 30 km de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Sur cette vue figurent les repères indiqués sur l’image précédente. La croix rouge marque l’emplacement de Curiosity en bordure du champ de dunes Bagnold dans une zone où les écoulements de la vallée Peace (A) avait constitué jadis un lac. Il a pu y avoir plusieurs épisodes lacustres. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Des explications sur les dunes et le travail que Curiosity va accomplir dans les prochaines jours sont données dans la vidéo en anglais ci-dessous.