Curiosity s’est avancé en bordure du petit champ de dunes qui borde l’escarpement Vera Rubin ridge, qu’il n’a pas encore escaladé. Les navigateurs pilotes du Jet Propulsion Laboratory qui le dirigent estiment qu’il n’y aura probablement plus, dans la suite du parcours, de nouvelles occasion d’étudier des champs de dunes martiennes.
Position du rover au 1748 ème jour martien de sa mission, le 7 juillet, dans un champ de dunes au pied de l’escarpement Vera Rubin ridge. Cette carte photo couvre l’ensemble du trajet du rover dans le cratère Gale depuis son point d’atterrissage. Un zoom sur la position du rover en bordure du champ de dunes figure en encadré. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona)
Zoom sur la dernière partie du trajet de Curiosity, depuis la traversée des dunes Bagnold jusqu’à son arrivée au pied de l’escarpement Vera Rubin ridge. La flèche blanche indique la route que le rover va suivre dans les prochains mois pour attaquer la vallée qui descend du mont Sharp, en contournant son éventail alluvionnaire par l’Est. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona/indications APM)
En bordure du champ de dunes le 7 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ of Arizona/indications APM)
Ce que voit la Hazcam avant ce même 7 juillet. L’escarpement Vera Rubin ridge occupe le fond de l’image. (Doc.NASA/JPL-Caltech)
Belle vue du champ de dune par la Navcam le 10 juillet (doc.NASA/JPL-Caltech)
Panorama d’images Navcam du 10 juillet montrant les traces de roues laissées par le rover le 7 juillet. Voir aussi le panorama plus large réalisé par Thomas Appéré, membre de l’association Planète Mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Panorama étendu vers la gauche de l’image précédente, dans la direction que va suivre le rover pour aborder par l’Est, par une zone moins pentue, l’escalade de l’escarpement (doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Panorama Navcam sur Vera Rubin ridge le 10 juillet, avec le mont Sharp à gauche et une partie du champ de dunes au premier plan à droite (doc.NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Le 11 juillet, Curiosity poursuit son contournement du champ de dunes par l’Est (doc.NASA/JPL-Caltech/indications APM)