Depuis son inspection des dunes de Namib, Curiosity a continué sa route plein Ouest pour contourner l’ensemble du champ de dunes. Il obliquera ensuite vers le Sud en direction de son objectif, une vallée qui descend du Mont Sharp qui occupe le centre du cratère Gale dans lequel le rover opère depuis l’été 2012. Pour une localisation de Curiosity dans le cratère Gale ainsi que de la vallée objectif, voir ici.
Les dernières évolutions de Curiosity depuis sa visite à la dune Namib située à l’extrême droite . La dernière position indiquée est celle du sol 1357 (1357 ème jour martien de la mission) correspondant au 31 mai. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur le trajet; Curiosity en est à 12,89 km de parcours. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les dernières opérations effectuées par le rover peuvent être suivies en anglais sur le site du JPL. Au 1361ème jour martien de sa mission (4 juin), le bras robotique a exécuté un nouveau forage sur un site désigné Oudam.
Le dernier forage (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le trou en situation sur une image de la Hazcam avant datant du 6 juin. La vue porte à l’arrière vers le Nord, vers le rempart du cratère Gale. (Doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La poussière du forage qui va être analysée par le laboratoire SAM (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Curiosity vient par ailleurs de boucler sa deuxième année martienne. C’est l’occasion de faire un récapitulatif de ses observations météorologiques (voir sur le site JPL l’article en anglais).
Bilan de deux années de mesures météo effectuées par l’instrument REMS fourni par le centre espagnol d’astrobiologie de Madrid (doc. NASA/JPL-Caltech/CAB(CSIC-INTA)