Nous avions déjà donné des informations sur le scaphandre ou combinaison spatiale X1 réalisé par un groupe de sept étudiants de Polytechnique dans le cadre des activités PSC (Projets Scientifiques Collectifs) de deuxième année de l’école. La soutenance de projet devant un jury (avec participation APM) avait eu lieu le 24 mai 2017.
Soutenance du projet PSC scaphandre X1 le 24 mai 2017 à Palaiseau (doc. A. Souchier)
Le scaphandre X1 vu de face et de profil avec la porte d’entrée dorsale qui, dans son épaisseur, contient les principaux équipements. A droite un soufflet de coude équipé de tirettes qui reprennent les effets de fond et évitent la mise en accordéon sous les efforts de pression interne. Et en bas à droite les gants et équipements de contrôle et commande. (Docs. A. Souchier)
Dans la vidéo suivante Thibault Paris, l’un des sept membres de l’équipe, décrit le scaphandre ou combinaison spatiale X1
Le projet fait l’objet de publications sur des sites internet:
–Un site spécialisé sur les imprimantes 3D
–Le Parisien avec une autre vidéo disponible ici
Thibault Paris et Arno Passeron ont été acceptés comme membres de la simulation MDRS 185 qui se déroulera dans l’installation de simulation de la Mars Society dans l’Utah du 16 au 31 décembre. Le X1 devrait y être essayé sur le terrain.
Le projet fera aussi l’objet d’une présentation lors du congrès annuel de la Mars Society du 7 au 10 septembre 2017 à l’Université de Californie à Irvine .
A suivre…