Les globes planétaires ou célestes ont depuis longtemps attiré les convoitises de collectionneurs passionnés de géographie ou d'astronomie, tout comme les Atlas de la Terre et du ciel… En ce qui concerne les globes de la planète rouge, il en existe de très anciens comme de très récents, produits un peu partout dans le monde.
Ainsi la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis notamment sont les plus grands spécialistes du domaine. Il serait ici très long de montrer tout ce qu'il existe et nous avons donc choisit pour l'image de cette semaine, de commencer par des globes martiens à faire soi-meme, à l'aide de modèles en papier de l'USGS.
Il s'agit en fait de deux globes de Mars à imprimer puis à découper et à coller sur une sphère de la taille d'une balle de tennis ou d'une sphère de 6 pouces (16,24 cm).
Le 1er globe est une cartographie de Mars dressée à partir des images des sondes orbitales Viking.
Le second globe est une cartographie altimétrique de Mars dressée à partir des données du laser MOLA de la sonde Mars Global Surveyor.
Une fois les supports bien choisis, les impressions faites et découppées avec précision, il ne reste plus qu'à coller les bandelettes pour obtenir vos fameux globes de Mars !
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : DR.