Pendant tout le mois de février 2009, deux équipages européens vont se succéder dans l’habitat MDRS de la Mars society dans l’Utah. Les missions sont désignée Euro Geo Mars 1 et 2.
Le premier équipage sera commandé par Vladimir Pletser, responsable des vols paraboliques à l’ESA (centre de l’ESTEC), candidat astronaute belge, qui a déjà participé à deux missions de simulation de la Mars society en 2001 (équipage 2 de la station arctique FMARS) et 2002 (équipage 5 de la MDRS). Vladimir avait d’ailleurs tiré un livre de ses deux expériences. Il n’a pas encore volé dans l’espace mais compte 28 h d’apesanteur cumulées lors de ses vols paraboliques en avion !
La deuxième équipe est dirigée par Bernard Foing directeur scientifique du département Recherche et Support Scientifique RSSD de l’ESA ESTEC, co-investigateur sur la caméra HRSC de Mars Express, directeur exécutif de l’ILEWG (groupe de travail international sur l’exploration lunaire). Bernard Foing était le directeur scientifique de la mission Smart-1, première sonde à avoir accompli le trajet Terre-Lune en propulsion électrique.
Ludivine Boche-Sauvan, membre de l’association Planète Mars, fait partie de l’équipage de Bernard Foing. Elle y assurera la fonction de commandant en second et ingénieur de bord.
Les rapports journaliers de mission en anglais sont disponibles au fur et à mesure du déroulement des séjours sur le site de la Mars Society : http://desert.marssociety.org/fs08/