Deux sondes en route pour Mars

La sonde américaine Maven de 2454 kg vient de s’élancer pour Mars ce lundi 18 novembre. Des photos et vidéo du lancement sont disponibles sur http://blogs.nasa.gov/maven/. La mise en orbite autour de Mars est prévue entre le 22 et le 28 septembre 2014.

Pour plus d’informations sur cette mission destinée à l’étude de l’atmosphère martienne et de son évolution passée voir http://fr.wikipedia.org/wiki/MAVEN_(sonde_spatiale)

Voir également sur le site du JPL (en anglais) la vidéo http://www.jpl.nasa.gov/video/index.php?id=1254

De son coté la sonde indienne Mangalyaan est partie le 5 novembre. Mais elle n’est pas encore sur sa trajectoire de transit vers Mars. C’est le 1er décembre qu’aura lieu la dernière mise à feu pour passer d’une orbite elliptique de très haut apogée (192 874 km) à une orbite hyperbolique (par rapport à la Terre) qui se traduira dans le système solaire par une orbite de transfert vers Mars. Sa mise en orbite est prévue le 24 septembre 2014.