La mission de simulation d’exploration martienne HI-SEAS 4 a débuté le 28 août 2015 sur les pentes du volcan Mauna Loa à Hawaï. D’une durée d’un an, elle doit donc s’achever prochainement. On sait déjà que la fin de mission sera largement couverte par les médias. Cyprien Verseux, membre de l’association Planète Mars, fait partie de l’équipage de six personnes.
L’équipage HI-SEAS 4 avec Cyprien Verseux à gauche
Cyprien Verseux en activité sur le terrain en scaphandre de simulation
La mission HI-SEAS 4, son équipage et l’habitat utilisé sont présentés dans un article du site écrit par Lucie Poulet, membre du conseil d’administration de l’association, qui a fait partie de l’opération HI-SEAS 2 de 4 mois. Cet article renvoie également vers les publications sur les missions précédentes.
Une vue panoramique du rez-de-chaussée de l’habitat
Le déroulement de la simulation peut être suivi sur le blog en anglais de Cyprien Verseux et en français sur le site de la Recherche.
Voir également le dernier message vidéo de Cyprien.
L’équipe a effectué de nombreuses exploration dans des tubes de lave souterrains qui communiquent avec la surface par des trous. Voir les précédents articles traitant du sujet:
-« Moins de deux mois avant la fin de la mission HI-SEAS 4 »
– « HI-SEAS 4: dans un tube de lave »
Deux présentations de l’habitat dues respectivement à l’équipage n°3 et à l’équipage n°2 sont disponibles ci-dessous (en anglais):