La huitième convention de la Mars society en Europe aura lieu en Belgique flamande, à l'université d'Anvers, les 17 et 18 octobre. Le thème choisi cette année, « Christophe Colomb, la quête d'un nouveau monde » exprime bien l'époque exaltante à laquelle nous vivons. Les premiers pas de l'Homme au seuil de l'Univers, sont une page de l'Histoire qui n'a d'égale que celle des Grandes Découvertes.
La convention de cette année se déroulera suivant un programme « compact » de deux jours qui commencera le vendredi 17 octobre après-midi et se terminera le samedi soir. Le dîner traditionnel de la convention est prévu pour le vendredi soir. Il sera suivi d'une conférence publique, en flamand. Toutes les autres présentations seront en Anglais. Si le temps le permet, les participants à la convention pourront regarder le ciel au travers des télescopes de l'observatoire « Uranie » de l'université d'Anvers.
La liste des orateurs de cette année promet une suite de présentations extrêmement intéressantes. En particulier, Chris McKay du Centre de recherche « Ames » de la NASA, viendra parler de la vie passée, présente et future sur Mars. Les autres orateurs vous feront part de l'état de la recherche sur les moyens qui sont aujourd'hui prévus ou à l'étude pour envoyer les hommes sur Mars.
Vous pourrez trouver toutes les informations sur le programme de la Convention, sur les modalités d'inscription, sur les moyens d'arriver sur place et sur d'autres sujets utiles, en allant visiter le site www.emc8.be/ .
A noter que nos amis belges qui forment une petite structure, se sont fait assister de la branche néerlandaise de la Mars Society qui, comme nous le savons, a déjà l'expérience de l'organisation de cette manifestation.
En dehors de l'intérêt d'EMC8, la ville d'Anvers mérite pour elle-même un voyage. A cette occasion, vous pourrez apprécier son centre médiéval, sa vie nocturne vibrante, sa population amicale et les fameuse bières belges.