Il y a un an, en avril 2016, le projet européen Moonwalk déroulait une simulation d’exploration martienne au Rio Tinto en Espagne. Parmi les matériels utilisés on trouvait:
– Le prototype d’habitat planétaire SHEE aménagé par la Comex mais fruit d’une coopération entre sept sociétés et organismes européens.
– Le scaphandre de simulation Gandolfi 2 réalisé par la Comex mais dont Planète Mars avait élaboré l’enveloppe extérieure, les gants et les bottes.
– Un rover fourni par l’institut de robotique DFKI de Brême
L’habitat SHEE et le scaphandre de simulation APM dans le hall de la Comex à Marseille mais sur fond de décor modifié (doc. APM/NASA/JPL-Caltech/MSSS)
L’astronaute Jean-François Clervoy au Rio Tinto dans le scaphandre Gandolfi 2 avec le logo APM (doc. Comex/Consortium Moonwalk/ESA)
Nous avons rendu compte sur le site APM des progrès de cette simulation:
-Le scaphandre Gandolfi en utilisation au Rio Tinto
-La simulation Rio Tinto continue
-La simulation martienne Rio Tinto dans les médias
-La fin de la simulation Rio Tinto
-Une vidéo sur la simulation Rio Tinto
Plusieurs mois après la fin de l’exercice, une nouvelle vidéo sur le thème de la coopération homme-robot a été postée en novembre dernier. Elle inclut les opérations conduites sous l’eau en rade de Marseille, en pesanteur simulée 1/6 ème de g, en juin 2016.
De son coté l’institut DFKI a poursuivi des essais dans l’Utah dans l’environnement de la Mars Desert Research Station de la Mars Society de fin octobre à fin novembre 2016.