Traduction du communiqué Mars Society du 23 décembre
La Mars Society, son personnel et ses membres félicitent SpaceX, son fondateur, Elon Musk, et son équipe de scientifiques et d’ingénieurs pour l’atterrissage réussi du premier étage de sa fusée Falcon 9 à Cap Canaveral. SpaceX a fait revenir sa fusée sur la Terre tout en douceur, faisant ainsi la démonstration du premier atterrissage de fusée lors d’un lancement orbital. Cet accomplissement majeur prouve la possibilité de réutiliser le lanceur, un événement pivot qui fera avancer l’humanité d’un pas de plus vers l’exploration du système solaire et d’abord de la planète Mars.
Le président de la Mars Society, le Dr. Robert Zubrin a déclaré :
« L’équipe de SpaceX avait déjà montré qu’elle pouvait développer de nouveaux équipements dans le tiers du temps et à un dixième du coût des entreprises aérospatiales traditionnelles. Maintenant, elle a accompli quelque chose que les majors n’ont jamais été capables de faire. Et pas n’importe quoi mais l’étape la plus importante vers les lancements dans l’espace à coût réduit, la récupération contrôlée du premier étage du lanceur. Les concurrents feraient bien de se réveiller car ils ont tout simplement été «Spoutniqués ». Chapeau ! (en Français dans le texte). »
Le 1er étage Falcon 9 et les équipes d’inspection peu après son atterrissage (doc vidéo SpaceX/montage APM)
Commentaire :
On sait que la récupération puis la réutilisation sont des étapes qu’Elon Musk veut absolument franchir pour progresser dans sa vision de vols habités vers Mars à coût acceptables. La présentation détaillée de ses projets est attendue en début d’année 2016. Il faut saluer sa ténacité et ses capacités remarquables aujourd’hui couronnées de succès.
Pierre Brisson