Dès Octobre 2004 nous avions annoncé la préparation, à l’Institut russe des Problèmes Biomédicaux, d’une simulation de 500 jours d’un aller retour Terre-Mars avec équipage. En juin 2007 l’Agence Spatiale Européenne a passé un appel à candidature (voir image de la semaine 26). Le calendrier des évènements se précise. Un porte-parole de l'Institut vient d’annoncer que deux Européens et trois Russes participeront à la première partie de cette expérience.
En effet le début de la grande simulation qui durera 520 jours n’est prévu que pour la fin de l'année 2008. Il y aura d’abord deux expériences préliminaires d'une durée respective de 14 et 105 jours. La mission de 105 jours aura lieu dans la première moitié de 2008. L'équipage international du programme de 105 jours sera formé d'ici la fin de l'année.
A Devon, dans le grand nord canadien, la Mars Society vient, de son coté, d'achever le 21 août une mission de 101 jours dont 37 vécus en horaire martien avec jours allongés. La présence permanente du soleil l'été, à la latitude élevée de Devon, a facilité cette organisation des opérations en rythme martien