Les stands de nombreux club d’astronomie ou d’activités liées à l’espace ont été hébergés le 13 août par l’Euro Space Center en Belgique. L’association Planète Mars a partagé une table avec sa consoeur la Mars Society Belgium. Une soixantaine de personnes ont assisté en soirée à la conférence « Voyager vers Mars, Quand ? Pourquoi ? Comment ? » par Alain Souchier.
L’Euro Space Center et quelques uns des matériels présentés à l’extérieur : Maquette Hermes, lanceur Europa, maquette d’Ariane 44LP, fusée sonde Skylark
Le hall des planètes qui accueillait les associations
Le stand commun Mars Society Belgium et Planète Mars (1)
Le stand commun Mars Society Belgium et Planète Mars (2)
Le stand commun Mars Society Belgium et Planète Mars (3)
Une magnifique collection de météorites en particulier en provenance de différents corps du système solaire (Mars, Lune, Vesta) était également présentée dans le hall des planètes
Black Beauty, une météorite martienne trouvée au Maroc
Zoom sur la tranche de Black Beauty
Fragment de la météorite martienne de Tissint tombée au Maroc en 2011
La Mars Society Belgium possède un présentoir contenant une large tranche de la météorite martienne Zagami et une fine tranche de la météorite martienne Dag 476. Toutes les deux sont des Shergottites. Le présentoir contient également un sachet de poussière martienne reconstituée par la NASA.
L’Euro Space Center présente depuis peu une maquette de base martienne
Maquette de base martienne
Une vitrine présente les étapes de construction d’une base lunaire, selon les lignes d’un projet piloté par l’agence spatiale européenne ESA : une structure gonflable (blanche) est déployée à partir d’une structure fixe (bleue); cette structure gonflable sert de support à la construction par des robots mobiles en impression 3D d’une couche épaisse alvéolée (coupe présentée dans la vitrine où les alvéoles imprimées figurent en rouge). Les alvéoles sont remplies de régolithe. Bien que ce projet soit montré dans un environnement lunaire, il est également concevable sur Mars.
Une coupe de l’habitat une fois terminé. La lumière est envoyée à l’intérieur par les puits de lumière munis de volets obturateurs.
Une vidéo décrivant les étapes du projet est disponible ci-dessous :