Le 9 janvier, comme prévu, les représentants de plus de 30 pays (dont la Chine) se sont réunis au département d’état à Washington pour progresser faire progresser la coopération internationale en matière d’exploration spatiale. Cette rencontre fait suite à celle qu’avaient organisée l’agence spatiale européenne ESA et l’Union Européenne en Italie en novembre 2011.
Le communique de presse, diffusé à l’issue de la réunion de Washington est disponible ci-après en anglais: Communiqué de presse après rencontre ISEF 2014
En voici quelques extraits traduits:
« Les participants ISEF ont noté que l’exploration spatiale représente l’ultime challenge dans notre quête pour explorer de nouvelles frontières et étendre notre sentiment collectif de la place de l’humanité dans l’univers. Tous les participants ont confirmé que l’innovation et le savoir dérivés de l’exploration spatiale contribuent directement à la croissance économique et le bien être sociétal. »
« Les nations participant à l’ISEF ont reconnu que l’exploration spatiale robotique et humaine génère des bénéfices pour les gens sur Terre et qu’elle sera plus réussie en capitalisant sur des accomplissements et des partenariats étendus dans l’objectif long terme de l’exploration humaine de Mars. »
« Les participants ISEF ont approuvé le travail des agences spatiales qui ont collaboré dans le Groupe International de Coordination sur l’Exploration Spatiale (ISECG) au développement d’une feuille de route stratégique pour l’exploration humaine de l’espace publiée dans la « Global Exploration Roadmap 2013″ en août…Ils ont encouragé une participation élargie à l’ISECG par des agences spatiales additionnelles »
Nota: cette phrase est très probablement la manifestation d’un souhait majoritaire de voir l’agence chinoise participer à l’ISECG ce qui n’est pas le cas à ce jour par opposition politique des USA (plus que de la NASA).
« Les participants ISEF ont accueilli favorablement la proposition du Japon d’être l’hôte du prochain dialogue sur l’exploration spatiale en 2016 ou 2017. »
Les pays ou organismes internationaux qui ont participé à la rencontre ISEF sont:
L’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, la république tchèque, le Danemark, la Commission Européenne, l’Agence Spatiale Européenne, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Corée, le Mexique, les pays Bas, le Nigéria, la Norvège, la Roumanie, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Thaïlande, l’Ukraine, les Emirats Arabes Unis, la grande Bretagne, le Vietnam; l’académie Internationale d’Astronautique, et les USA.
Le discours de l’administrateur Charles Bolden est disponible, en anglais, ci-après: 140109_bolden_isef_remarks