Le bulletin de janvier 2021 n°86 de l’association est disponible (pour les membres) avec au sommaire :
- Starship : le défi de la protection thermique (adjoint d’un rapport de projet étudiant de l’ESTACA encadré par l’APM)
- Mars 2020 : Jezero, le cratère de toutes les espérances
- La vie de l’association
- La géographie de Fondation (équipe gagnante du 3ème prix du concours 2020 de la Mars Society)
- Un numéro complet hors série sur le thème des retours d’échantillons Martiens
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres, et le rapport de projet étudiant ici. Le hors série sur les échantillons martiens est téléchargeable ici.
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito du bulletin n°86 :
BONNE ANNÉE MARTIENNE, RICHE EN ÉVÈNEMENTS.
Il est encore temps de souhaiter à tous nos membres une très bonne année 2021, santé, bonheur, de beaux projets. Pour ce qui concerne notre thème d’intérêt commun, Mars, souhaitons spécifiquement un grand succès aux trois missions sur le point d’arriver à destination, et tout spécifiquement Perseverance, la plus ambitieuse.
Le 18 février la salle de contrôle du JPL vivra à nouveau « les sept minutes de terreur » durant lesquelles lui parviendront les informations sur le déroulement (totalement automatique) des phases successives de la descente. La plateforme devra ralentir d’environ 20.000 km/heure jusqu’à une vitesse nulle et un posé en douceur, avec précision, dans le cratère Jezero. Le fait que, compte tenu des temps de propagation radio, ces informations atteindront la Terre alors que les jeux seront déjà faits ajoutera à l’angoisse des témoins ; on ne pourra constater le résultat qu’a posteriori.
Rappelons que si la technologie est semblable à celle de Curiosity, des améliorations majeures ont été apportées sur la précision de posé, avec un guidage/recalage sur images du sol prises durant la phase terminale. La NASA nous a habitués à des succès récurrents, mais nous ne devons jamais banaliser ce qui est la démonstration d’un formidable savoir-faire technologique.
Même s’ils sont peu médiatisés en France, réjouissons-nous des progrès concrets vers les projets à moyen terme de l’Homme sur Mars. SpaceX avance la production et les essais des prototypes de son Starship à un rythme soutenu. Nous attendons incessamment l’essai du véhicule Starship n°9 (SN9), visant une montée à une dizaine de km d’altitude permettant de valider le mode de descente innovant « sky diver », suivi d’un posé de précision à proximité du pas de tir. Bien sûr, il reste des défis technologiques à surmonter (notamment la protection thermique, comme expliqué dans ce numéro), mais nous avons déjà constaté la capacité d’innovation des équipes R&D de SpaceX !
Je profite de cet éditorial pour annoncer l’organisation prochaine de « webinars » réguliers sur des thèmes d’actualité martienne, qui se tiendront sur le premier semestre 2021 et permettront à nos membres d’interagir avec le conférencier, en complément des articles de notre bulletin.
Philippe Clermont
président