Le bulletin de avril 2021 n°87 de l’association est disponible (pour les membres) avec au sommaire :
- De l’oxygène synthétique sur Mars
- Quelle est la probabilité que l’humanité disparaisse suite à un impact d’astéroïde ?
- Le projet Marsproof ISRU
- La vie de l’Association
- Combinaisons spatiales: deux lignes d’évolution
- Un pas de géant (Starship)
- Architecture d’Arkadia (Concours Mars Society 2020)
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito du bulletin :
PREMIERS SUCCÈS DES NOUVELLES MISSIONS MARTIENNES.
L’année martienne 2021 s’annonçait prometteuse et cela se confirme, avec des avancées majeures. Les deux démonstrateurs technologiques embarqués à bord du rover Perseverance ont passé leurs tests avec succès.
Le drone hélicoptère Ingenuity a complètement réussi sa phase de tests prévue, soit 5 vols de complexité croissante, en 30 jours. Le succès a été tel que la NASA a décidé de prolonger la mission au-delà, en prévoyant à court terme un sixième vol toujours plus ambitieux. Rappelons qu’Ingenuity a été présenté «derrière la scène» lors du webinaire APM du 28 avril dernier, par Jeff Delaune, ingénieur-chercheur au JPLdans l’équipe Ingenuity.
Les premiers grammes d’oxygène ont été produits sur Mars par MOXIE. MOXIE a pour objectif de tester la production d’oxygène en conditions réelles, ingérant de l’air martien, avec ses composants et ses poussières, et mesurant la quantité et la pureté d’oxygène produit. La technologie retenue, issue du MIT, est basée sur le principe d’électrolyse solide. D’autres technologies pourraient être envisagées (plasmas CO2, électrolyse de l’eau).
Une pré-étude plasma, à laquelle APM a contribué, a été effectuée à l’Ecole Polytechnique par des étudiants. Votre association souhaite développer ces thématiques ISRU (In Site Resource Utilization), avec l’arrivée au Conseil d’Administration de Lucien Bildstein, au côté de Richard Heidmann.
Poursuivant ses essais à un rythme incroyablement soutenu, SpaceX a réussi son essai SN15, avec le premier posé du prototype Starship. C’est une réussite technologique, un nouveau jalon majeur franchi pour les projets martiens de SpaceX.
Premier essai réussi également pour la Chine, avec l’atterrissage de son premier rover. Aventure à suivre! Souhaitons que le rover européen ExoMars (Rosalind Franklin) nous fasse la même démonstration pour la prochaine fenêtre de lancement. Sa foreuse, capacité unique parmi les rovers, à 2m de profondeur, pourrait nous conduire à des découvertes radicales.
Le programme de webinaires se poursuivra à la rentrée, vous offrant de découvrir de façon plus approfondie les projets martiens (infos sur notre site).
Philippe Clermont, président