L’exposition Mars est installée au centre « Ellipse » de Moëlan-sur-Mer. L’opération « Chroniques martiennes – Rencontres prospectives 2017 » organisée par Liam Fauchard, membre de l’association « Planète Mars » a lieu dans le cadre de la fête de la Science et s’étend du 6 au 28 octobre. Voir le programme détaillé ici.
Au total cette manifestation 2017 a touché 1325 personnes dont 555 scolaires
Début d’installation vendredi matin. Il y a déjà eu dans la matinée visite de 52 scolaires, deux classes de primaires et une de cinquième. De gauche à droite: tout à gauche un échantillon de poudingue terrestre voisin de ce que Curiosity a rapidement trouvé sur Mars, le globe martien en couleurs naturelles, le globe colorisé en fonction des altitudes, la maquette de Pathfinder, la maquette d’Opportunity, les deux maquettes de bases martiennes type premières expéditions et bases scientifiques, le scaphandre de simulation. (Doc. D. Ledevin)
Les panneaux photos (doc. D. Ledevin)
Les panneaux photos (doc. D. Ledevin)
Scolaires en visite (doc. D. Ledevin)
Projection de DVDs aux scolaires (doc. D. Ledevin)
Comme d’habitude le scaphandre de simulation attire les jeunes (et les photos des parents) (doc. D. Ledevin)
La base type premières explorations de 8 m de diamètre avec ses extensions gonflables dont une serre expérimentale, et, à proximité, un rover pressurisé pour explorer sur de longues distances (doc. D. Ledevin)
La base scientifique pour 50 personnes, avec ses modules de 8 m de diamètre à 4 étages dont les 3 supérieurs sont gonflables. Les panneaux solaires profitent de la pente de la vallée pour une orientation optimale. A gauche un forage profond pour obtenir de l’eau. (Doc. D. Ledevin)
Liens: