Hebes Chasma est une vaste dépression concave d'environ 8 000 mètres de profondeur, faisant partie de Valles Marineris.
Située entre Echus Chasma (au Nord-Nord/Est) et Candor Chasma (au Sud), le centre d'Hebes Chasma se trouve vers 1°S par 282°E.La sonde Mars Express et sa caméra stéréo HRSC, ont pu observer en détail la formation, à la résolution de 15 mètres par pixel, le 16 septembre 2005.Ces observations très précises, devraient permettre d'émettre de nouvelles hypothèses sur l'origine de cette région et sur son histoire géologique.
Ortho-photographie obtenue par la sonde MEX.
Catre topographique de situation et de l'orbite MEX N°2149.
Ortho-image superposée aux données d'altitude obtenues via un Modèle Numérique de Terrain dérivé des données d'HRSC.
A cette résolution, il est particulièrement intéressant d'étudier la morphologie de la région ainsi que celle des formes et formations qui s'y trouvent.
Notez tout d'abord la présence au centre de la Chasma, de cette grande structure, probablement d'origine sédimentaire. Elle se trouve à un niveau altimétrique sensiblement inférieur au plateau entourant la Chasma. Toutefois, sa partie sommitale est tout aussi plane. Par ailleurs elle semble stratigraphiée et composée même d'alternance de couches géologiques tantôt claires, tantôt sombres et plus ou moins épaisses.
Notez ensuite les très grandes différences d'aspect entre les différents versants, ceux des contours externes d'Hebes Chasma, et ceux de la structure centrale. Ainsi, par exemple, les contours externes de la Chasma (et le talus face au Nord en particulier) sont découpés en éperons et se trouvent parfois être le siège de gigantesques zones de départ de mouvements de masse. D'énormes fluages s'y sont produits.
A contrario, les versants de la zone centrale présentent un aspect totalement différent, semblant avoir été façonnés par le ruissellement, et où de profondes ravines plus ou moins parallèles, souvent rectilignes, griffent la surface, du haut jusqu'en bas.
Ce type de Chasma, très commun dans le vaste complexe de Valles Marineris, est fascinant à étudier et conserve encore bien des secrets sur l'histoire géologique et climatique de la planète rouge…
Vue en perspective orientée vers l'Ouest d'Hebes Chasma.
Vue en perspective orientée vers le Sud-Ouest d'Hebes Chasma.
Vue en perspective orientée vers l'Est-Nord/Est d'Hebes Chasma.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : FU Berlin/ MOLA et ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum).