Par Audrey Bruneau
Ce matin, nous avons fait fonctionner le « Max Rover » à l’extérieur du hab. Nous avons décidé de tourner un court film montrant le robot et un astronaute sur le terrain. Tristan pilotait le rover depuis l’habitacle et Âse jouait le rôle de l’astronaute. Trois caméras ont servi à faire cette vidéo : celle intégrée au rover, plus deux caméras fixées sur le terrain. Suite à de multiples problèmes techniques, notamment au niveau de la connexion Wi-Fi, la vidéo que nous imaginions n’a pas complètement abouti. Mais cette sortie a tout de même donné naissance à un petit film humoristique nommé « The EVA of Shame » (la sortie extra-véhiculaire de la honte) !
Le Max Rover devant le hab
Max roulant sur le terrain
Âse et le rover sur le terrain
Âse analysant un échantillon
Les caméras utilisées pour faire le film
Tristan, pilote du rover
Cet après-midi, Dennis, Âse, Tristan et Paula et moi avons de nouveau pris les ATVs pour nous diriger vers le Lith Canyon. Nous avons emprunté des routes sablonneuses et quelques fois en pentes abruptes, parfait pour l’étude sur les quads ! Pour des raisons de sécurité, la plupart d’entre nous a préféré porter un casque de moto durant les déplacements en ATV, rompant ainsi la simulation le temps des trajets.
Après avoir garé nos véhicules sur le bord de la route, nous avons longuement marché pour atteindre le canyon. Cette partie de l’expédition a été éprouvante, notamment à cause du port du scaphandre. Pour cet effort particulier, je me suis vite sentie limitée en oxygène, mon scaphandre ne le renouvelant pas en fonction de mes besoins mais à partir d’un volume constant. Il a fallu également faire preuve de vigilance pour éviter le tapis de cactus se trouvant sur notre chemin. Dennis a été victime d’une légère piqûre de rappel ! C’était la seconde fois que je visitais ce canyon. La première fois, nous avions marché à l’intérieur. Vu d’extérieur, il est encore plus impressionnant.
Attention aux cactus sur le chemin !
Tristan près du Canyon
Lith Canyon, vue gauche
Lith Canyon, vue droite
Retour aux quads
Chemin de retour sur les ATVs (doc. D. Oltheten)
Skyline Rim et Factory Buttle
(Docs. A. Bruneau sauf mention contraire)