Quatrième journée de simulation pour l’équipage MDRS 148 dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah.
Les activités de la journée sont décrites dans le blog de la mission.
Le rapport (en anglais) de Lucie Poulet est disponible ici : MDRS 148 Cdr report 28 01.
Vue vers le Nord sur le Hab Ridge au matin (doc. MDRS 148)
La vue vers l’observatoire, le matin, depuis la chambre 6 de Florence Porcel. Le chemin vers l’observatoire est maintenant matérialisé par un tunnel grillagé, simulant un tunnel de liaison qui permet d’aller à l’observatoire sans revêtir de scaphandre. L’équipage MDRS 143 dans lequel se trouvait Alexandre Mangeot, membre de l’association, a effectué la majeure partie des travaux de mise en place de ce tunnel. Voir les informations du 25 et du 26 novembre 2014 . (Doc. MDRS 148)
L’équipe MDRS 148 poursuit l’expérimentation « cyanobactéries » provenant de Cyprien Verseux (MDRS 142). Cela commence par la stérilisation de bouteilles dans l’autoclave. L’opération s’est étendue sur la journée.
Dans la matinée, à 10h15, (instant non connu à l’avance sauf par l’un des équipiers) a eu lieu un nouvel exercice d’évacuation rapide pour cause de dépressurisation simulée. Il a fallu seulement 5 mn pour que les 5 membres d’équipage participant à l’exercice se trouvent regroupés, complètement équipés, dans le sas de sortie.
Lucie Poulet, Florence Porcel et Tiffany Swarmer en décompression (fictive) dans le sas le 28 janvier (doc. MDRS 48)
A quelle distance est la balle verte dans le paysage rouge ? (Doc. MDRS 148)
L’après midi, Louise, Lucie Florence et Nuno ont effectué une EVA, cette fois programmée, pour conduire sur un site repéré lors des précédentes sorties l’expérience d’appréciation des distances de Nuno. Le déroulé est le suivant : il s’agit de regarder une balle verte placée à une distance de 1 à 10 m et d’avancer vers elle les yeux fermés en s’arrêtant quand on croit avoir parcouru la bonne distance. L’opération a été répétée 20 fois par chacun des 4 équipiers de l’EVA ce qui a demandé un total de 2 heures. Après cela a eu lieu une séance photo à destination des terriens.
Lucie Poulet et Florence Porcel, nouvelles adhérentes à l’association Planète Mars, remercient celle-ci pour son support à la mission MDRS 148 (doc. MDRS 148)
Florence Porcel est aussi une collaboratrice de l’émission « La tête au carré » sur France Inter (doc MDRS 148)
L’observatoire (doc.MDRS 148)
Bisous à florence de michel rouanet et sylviane delmas.