Le soleil est revenu après la journée pluvieuse d’hier mais le sol est resté boueux ce qui n’est pas favorable aux activités de sortie. Comme l’équipage commence à être fatigué l’heure du lever ce samedi a été reporté de 7h à 9h. Et dimanche il n’est pas prévu de sortie pour que l’équipage puisse se reposer et travailler sur la mise en forme des résultats.
Un nouvel exercice incendie a eu lieu à 13 h, coordonné par Duarte Sousa. Il a fallu 8 mn à l’équipe pour trouve le feu (simulé) qui était localisé dans l’autoclave du laboratoire au rez de chaussée.
A 15h, Duarte, Louise, Florence et Lucie ont effectué une courte EVA au Sud du Hab pour trouver de nouveaux sites pour l’expérience de perception des distances et l’expérience de géologie en l’absence de communication.
Le détail de la journée figure dans le rapport du commandant de bord Lucie Poulet sur le blog de la mission et en anglais dans le rapport pour la Mars Society: MDRS 148 Cdr report 31 01
EVA boueuse pour l’anniversaire de Lucie Poulet (doc. MDRS 148)
Le cas d’incendie n’est pas entièrement hypothétique. Le 29 décembre 2014, la serre proche de l’Habitat a pris feu lors de la rotation MDRS 146. C’est une résistance chauffante qui a initié l’incendie. L’équipage a pu maitriser le feu en une demie heure. (Doc. TMS/R. Orenstein)
La serre à coté de l’habitat (doc. TMS)
Un nouveau type de scaphandre analogue a été mis en service par la Mars Society : le casque y est rigidement lié au pack dorsal.(Doc. MDRS 148)
Reflet du Hab dans le casque (doc. MDRS 148)
Ciel bleu sur le Hab et le grand hublot du premier étage (doc. MDRS 148)