Le rapport journalistique de Susan Jewell décrit les grandes lignes de la journée du 18 mars :
« Une autre journée brillante pour l’équipage 151 en ce 3 ème jour de simulation et aussi une journée très active. Nous avons démarré tôt avec 30 mn de yoga suivies d’un petit déjeuner de céréales. Jyothi Nookula et Susan Jewell se sont préparées à une EVA à thème médical qui devait inclure la recherche et le sauvetage d’un astronaute blessé. Plus tard en semaine nous répéterons à nouveau la simulation mais cette fois en y incluant des drones.
L’ingénieur de bord Mehdi Scoubeau et le scientifique de l’équipage, Mohammad Iranmanesh, ont assemblé le Véhicule de Reconnaissance de Paroi, le VRP (CRV en anglais), équipé de senseurs. Il est prêt pour faire des essais lors de l’EVA de demain qui servira aussi à reconnaitre le terrain en préparation d’un scénario de simulation plus tard dans la semaine. Ce sera une simulation passionnante et nous l’attendons avec grand intérêt. Aussi restez à l’écoute !
Après la session de méditation au calme de la soirée dernière, l’équipage attend avec impatience la prochaine nuit de relaxation et méditation, après, naturellement, la projection du film du soir. De toute façon quelles que soient les activités conduites, cela concernera toujours les interactions et les liens entre les membres de l’équipe. Faire des recherches sur les facteurs humains et la psychologie sur des équipe vivant en isolement et en confinement dans l’environnement extrême de l’espace est essentiel et d’importance si des humains veulent aller au-delà d’orbites autour de la Terre et s’installer sur Mars. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous travaillons et vivons ici à la MDRS. Nous sommes une famille d’astronautes analogues.
Ad Astra ! »
Jyothi Nookula en EVA (doc MDRS 151)
Selfie de Susan Jewell et Jyothi Nookula en EVA (doc MDRS 151)
Le mannequin « astronaute blessé » (doc. MDRS 151)
Retour au Hab et repressurisation (fictive) dans le sas sous le regard de Mohammad Iranmanesh qui est dans la salle des scaphandres attenante (doc. MDRS 151)
Mehdi et Mohammad ont terminé le remontage du VRP, le Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association. Derrière eux se situe le deuxième sas, le sas technique. (Doc. MDRS 151)
Le plan du rez-de-chaussée du Hab (doc. TMS)
Diner au 1er étage avec la cuisine au fond. Les chambres sont à gauche. La zone de travail avec les ordinateurs est hors champ à droite. (Doc. MDRS 151)
Plan du 1er étage du Hab (doc. TMS)
On peut suivre la mission sur le blog de l’équipe Supaéro et sur la page Facebook de l’équipage.
On peut aussi suivre la mission (en anglais) sur le site dédié de la Mars Society. Les nouvelles journalières sont accessibles sous le titre « MDRS crew 151 ». La page comprend aussi un accès aux messages Twitter ou Facebook, ainsi qu’au recueil photo Flickr.
Le rapport d’ingénierie de Mehdi Scoubeau (en anglais) est disponible ci-après :