La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah achève sa première semaine. L.es événements des journées du jeudi 16 et vendredi 17 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 4 et le sol 5, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
Le 16 février la sortie EVA a eu pour destination Candor Chasma, un grand canyon à l’Est du Hab. La préparation a été plus rapide que la veille, l’expérience aidant. La destination a été atteinte après 20 mn de trajet.
En route pour Candor Chasma sur fond de Henry mountains (doc. équipage MDRS 175)
Exploration de Candor Chasma (doc. équipage MDRS 175)
Exploration de Candor Chasma (doc. équipage MDRS 175)
La localisation de Candor Chasma à l’Est du Hab (doc. USGS/APM)
Candor Chasma s’étend à l’Est du Hab. On peut y accéder par une vallée située à 2 km du Hab et qui y descend mais le canyon s’élargit ensuite dominé par des falaises de plus de 30 m de haut (doc. MDRS 43)
Candor Chasma dans sa partie élargie (doc. MDRS 43)
Candor Chasma vu depuis Phobos peak, la montagne à proximité et à l’Est du Hab (doc MDRS 43)
Dans la journée un trou a été réparé dans la montgolfière thermique. La qualité de l’eau a été testée avec le dispositif Aquapad également embarqué à bord de l’ISS par Thomas Pesquet.
Test de la qualité de l’eau avec le dispositif Aquapad (doc. équipage MDRS 175)
Le 17 février la sortie a été effectuée par Arthur, en leader, Mouâdh, Victoria et Simon. Le premier objectif de la mission était de déployer le sismomètre dans l’emplacement qui avait été préparé deux jours plus tôt. Cela s’est déroulé rapidement, sans encombre, si bien que l’équipe est ensuite partie en exploration et en entrainement à l’orientation après une heure et demie de sortie. Le vent soufflant trop fort, le ballon a été laissé au Hab.
L’enterrement du sismomètre (doc. équipage MDRS 175)
Exploration (doc. équipage MDRS 175)
EVA avec vue (doc. équipage MDRS 175)
Seul sur Mars ? (doc. équipage MDRS 175)
Un vent violent, qui faisait trembler la station toute entière, a soufflé l’après midi. Le mur réalisé par l’équipage à son arrivée a tenu mais le vent a éparpillé du matériel autour de la station. Une « EVA d’urgence » avec Louis et Xavier a été lancée pour récupérer le matériel.
Le patch de mission (doc.DR)
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS aux dates des deux jours 16 février et 17 février.