La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah en est à sa deuxième semaine. L.es événements de la journée du mercredi 22 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 10, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
Il n’y a pas eu d’EVA ce mercredi, le temps devant être mauvais, mais…voir la première image. Quoi qu’il en soit, le programme prévu a été respecté. La journée a été consacrée au repos, à la récupération des heures de sommeil manquantes, à jouer aux cartes (la coinche) et au montage de la vidéo de mi-séjour. Xavier, dans le Science dôme, a étudié le système d’alimentation électrique de la station, – des panneaux solaires relayés en cas de besoin par un générateur thermique qui recharge des batteries – pour le documenter pour les prochains équipages.
Prévisions météo du jour: nuageux et pluvieux… . Les panneaux solaires ne s’en sont pas aperçu. (Doc. équipage MDRS 43)
Mais le vent a déplacé la couverture du tunnel (doc. équipage MDRS 175)
Louis Mangin monte la vidéo de mi séjour qui sera en ligne dans les prochains jours (doc. équipage MDRS 175)
Montage de la vidéo de mi séjour (doc. équipage MDRS 175)
L’équipage Supaéro de l’année dernière (MDRS 164) avait également produit une vidéo de mi séjour:
L’intérieur de la serre (doc. équipage MDRS 175)
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS.