5 ans ! Voilà 5 années terrestres que les rovers Spirit et Opportunity roulent sur Mars. Personne, nulle part, ne pouvait prévoir ni même espérer une telle longévité. C'est même la première fois que des engins mobiles durent aussi longtemps. De ce fait, il apparaît très difficile de tenter de prédire combien de temps encore, les deux plateformes résisteront aux rigueurs martiennes…
5 ans, c'est également la période d'opérations orbitales de la sonde européenne Mars Express, arrivée en orbite martienne quelques jours avant les atterrissages des deux rovers au sol. Là aussi, nous pouvons nous féliciter de constater que la technologie terrestre soit si solide, et qu'elle résiste bien aux conditions du vide spatial et au temps !
5 ans * 3 soit 15 ans d'opérations in-situ ! C'est une bonne période pour faire quelques bilans, même si d'ores et déjà, ces trois sondes ont marqué à jamais l'histoire de l'exploration de la planète Mars…
Le rover Spirit est sur Mars depuis plus de 1.800 sols. Il a déjà parcouru plus de 7.500 mètres et prit plus de 112.000 images.
Le rover Opportunity est sur Mars depuis plus de 1.780 sols. Il a déjà parcouru 16.000 mètres et prit plus de 115.000 images.
En 5 ans, la sonde Mars Express a réalisé des milliers d'orbites autour de la planète rouge. Elle a prit des centaines de milliers de clichés de sa surface en stéréo et à haute résolution et a réalisé autant de mesures à distance. Environ 40% de la surface de Mars a été couverte à une résolution de 20 m par pixel ou plus.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/Cornell University/New Mexico Museum of Natural History and Science et NASA/JPL-Caltech et ESA.