Mars 2011 Lettre d’information aux membres n°29
Les manifestations :
- Manchu expose : du 6 avril au 5 juin, à la Cité des Sciences à Paris, notre ami et membre de l’association présente une cinquantaine de ses dessins.
- VASIRM : APM s’associe à la 3AF pour une conférence sur la propulsion spatiale le jeudi 7 avril dans l’auditorium de Sagem.
- Irons-nous un jour sur Mars ? : Jacques Villain propose au lecteur de s’interroger sur cette question, concluant à « L’appel incoercible de l’espace ».
- Giovanni Schiaparelli a été mis à l’honneur par la poste italienne à l’occasion du centenaire de sa mort. Ce grand astronome a bien malgré lui permis l’émergence du mythe des martiens, à travers sa description de « canali » à la surface de la planète rouge…
L’actualité martienne :
- MSL : le robot laboratoire est toujours prévu pour un décollage en fin d’année et pour une arrivée sur mars à l’été 2012. Superbe vidéo à voir ici. L’article rappel que ce robot est bien différent de ses prédécesseurs, ne serait-ce que par ses mensurations…
- Opportunity, contrairement à son frère jumeau désormais inerte, s’apprête à s’élancer vers un nouveau cratère. Après avoir fini son exploration de Santa Maria (superbe image couleur de MRO !), le rover devrait s’élancer pour une traversée de six kilomètres de plaine pour atteindre le cratère Endeavour, géologiquement plus attractif (car plus grand, plus profond et donc offrant à l’observation un plus grand nombre de strates).
- Mars500 a effectué son atterrissage : l’équipage a simulé cet évènement en se scindant en deux pour l’occasion, certain membres restant en orbite. Emotion assurée après un vol de six mois !
Les images du mois :
- Les argiles de Mawrth Vallis : présentation d’un des quatre sites pressentis pour l’atterrissage du rover MSL. Les observations par satellites, notamment celles de MarsExpress de l’ESA, ont mis en évidence des traces d’argiles. Elles devraient aider à affiner notre compréhension de l’histoire de l’eau sur la planète et peut-être à trouver des traces d’activité biologique ou de vie fossile.
- Cratères carrelés… : ces formes géométriques sont impressionnantes et plusieurs hypothèses sont avancées quant à leur formation. A n’en pas douter, d’autres analyses complémentaires suivront.
La vie de l’association :
- La NASA à la MDRS de la Mars Society ! Du 31 janvier au 12 février a eu lieu MDRS 99, avec un équipage de l’Académie du centre Ames de l’agence spatiale américaine. Pas moins de 6 projets scientifiques ont été menés à cette occasion.
- Cette année, la convention européenne de la Mars Society, « EMC11 » est organisée en Suisse, à Neuchâtel, par la Mars Society Switzerland dont le président est notre trésorier, Pierre Brisson. Des informations de plus en plus précises sur l’événement vous seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement de sa préparation mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos dates (du vendredi 30 septembre à 14h00 au 2 octobre 2011 à 16h00) et votre hôtel (voir http://www.planete-mars-suisse.com). Notre branche suisse soeur s’applique à faire de cette convention un moment passionnant, instructif et qui fera progresser nos idées en Europe. La Suisse n’est pas loin. Venez nombreux!
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici ici.
Pour vous désabonner, cliquez