Mars 2012
Les manifestations :
- BienVenus sur Mars : du 26 au 31 mars, une première édition des rencontres Sciences et Fictions « BienVenus sur Mars » a eu lieu au Prieuré de Vivoin (Sarthe). L’Association y a exposé des maquettes de base martienne et autres panneaux explicatifs. Une rencontre avec le public s’est déroulée le samedi à 18h.
- Les Nuits des Planètes : pour l’édition de cette année (30 mars au 1er avril) l’Observatoire de Paris propose au programme la lune et Mars.
- La Cité de l’Espace à Toulouse : de février 2012 à juillet 2013 se tient l’exposition interactive Explorez Mars. A noter un simulateur de marche en gravité martienne…
- Espace et Exploration : le numéro de mars-avril présente plusieurs articles d’intérêt sur Mars, notamment un dossier de 10 pages sur la nutrition dans l’Espace, abordant la question des voyages longues durées.
- Astronomie magazine : la parution de mars propose un article de 14 pages sur la Planète rouge.
- Ciel et Espace : à l’occasion de l’opposition de Mars du début du mois, la parution de mars propose 3 articles sur notre planète voisine. A noter que le numéro d’avril est consacré à Olympus, le plus grand volcan connu du système solaire.
- Pour la Science : la parution d’avril regarde en détail le scénario américain dit « flexible path ».
- La 6ème Méga Star Party de Triel : organisée par le Parc aux Etoiles le 17 mars dernier, la« party » était cette année, consacrée à Mars. L’association était présente par un stand comportant en particulier ses maquettes de bases martiennes, et la participation d’Alain Souchier, président de l’association, à une table ronde. Voir ici le compte-rendu en images.
- Météorite martienne de Tissint : le magazine l’Astronomie y consacre un article, informant notamment que la masse totale qui a atteint le sol serait évaluée à 12kg. Les principaux morceaux restent encore à découvrir !
L’actualité martienne :
- Mars Express à nouveau pleinement opérationnel : depuis novembre dernier, la sonde se mettait régulièrement en mode de secours, dès qu’une interruption de transmission interne des commandes survenait. La principale conséquence était une surconsommation d’ergols lors de l’orientation en mode secours. Un contournement logiciel a été défini et implémenté récemment, avec succès.
- Mars était en opposition le 3 mars dernier, s’alignant avec la Terre et le soleil, à une distance de « seulement » 100 millions de kilomètres environ. Elle est cependant loin du « record » du 28 août 2003 où Mars était à moins de 56 millions de kilomètres de nous (distance minimum possible).
- Vous trouverez ici une interview de Romain Charles (participant français à la simulation Mars500), ainsi que d’autres liens d’information sur cette même simulation.
- L’entrée des véhicules lourds dans l’atmosphère martienne : l’un des objectifs de la réorientation budgétaire de la NASA demandée par la présidence Obama, est de se consacrer aux technologies du futur. L’une de celles qui ont été sélectionnées vise à doubler la masse des atterrisseurs martiens, ce qui impose de développer de nouveaux savoir-faire pour l’entrée dans l’atmosphère, notamment en faisant appel à des éléments gonflables ou déployables.
- ExoMars : Malgré la décision des Américains de mettre fin à leur partenariat avec l’ESA, la mission ExoMars continue. Le 15 mars, le conseil de l’ESA a décidé d’en poursuivre la préparation avec les Russes qui fourniront notamment deux fusées Proton en remplacement des lanceurs Atlas.
Les images du mois :
- Un rover poussiéreux : un « auto-panorama » permet de voir l’état d’empoussièrement du valeureux rover. On comprend aisément pourquoi l’efficacité des panneaux solaires est loin d’être optimum !
- Dust devil avec ombre portée : Mars Reconnaissance Orbiter a saisi un très beau cliché d’un des fameux tourbillons de poussière. Celui-ci faisait 800 mètres de haut pour 30 mètres de diamètre ! On peut ici parler d’une véritable tornade (même si le ressenti de la force du vent serait d’une magnitude 10 inférieure à ce qu’il serait sur Terre compte tenu de la faible densité de l’atmosphère).
- Panorama du rempart est d’Endeavour : preuve que l’infatigable rover Opportunity qui actuellement hiberne n’est pas totalement endormi.
- Le site Hirise est maintenant publié également en français. Plaisir des yeux assuré !
La vie de l’association :
- Nouvelle édition du roman Sergio et Ingrid : de François Le Roy, membre de l’association Planète Mars. Ce roman conte l’implantation des premiers pionniers sur la Planète rouge, après la première période d’exploration (version bilingue anglais-français ; disponible sur Amazon).
- MDRS113 : faisant suite à la dernière simulation martienne dans l’Utah, Alexandre Mangeot, membre de l’APM, a présenté une conférence à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Planète Mars, le samedi 10 mars. Vous trouverez ici une série de photos cartes postales, très beau souvenir de sa mission.
- Assemblée Générale Ordinaire de l’Association : elle s’est tenue le samedi 10 mars, à la Maison des Associations du 14ème à Paris. Les membres du conseil d’administration dont le mandat de trois ans était venu à échéance et qui se représentaient (Elisa Cliquet, Boris Segret, Alain Souchier) ont été réélus. Giovani Dodelin ne se représentait pas, ce qui permettait l’élection d’un nouvel administrateur. C’est Jean-Marc Salotti, professeur de cognitique à l’Université de Bordeaux qui a été élu. Jean-Marc a été administrateur de 1999 à 2004. Il est notamment l’auteur d’une proposition originale de mission habitée dit « 2-4-2 ».
- Portail européen : l’ensemble des six branches européennes de la Mars Society ont créé un portail permettant d’accéder à des informations de synthèse sur chacune des associations et, par des liens, d’accéder aux sites propres de ces différentes associations. Le portail est accessible à l’adresse suivante : http://www.marssociety-europa.eu
Commentaires