Février 2011 Lettre d’information aux membres n°28
Les manifestations :
- Nucléaire et Espace : en février, la division Technologique et Scientifique du Nucléaire Spatial (ANSTD) de l’American Nuclear Society organisera sa rencontre sur le sujet à Albuquerque. Il prolongera l’initiative d’avant 2008 du Forum International des Applications et Technologies Spatiales (STAIF), poursuivies depuis lors chaque année par l’ANSTD.
L’actualité martienne :
- L’Europe et l’espace : la commission européenne lance une enquête publique sur le programme spatial de l’Union. Bien que Mars ne soit pas directement évoqué dans cette enquête (les questions évoquent tout au plus l’exploration spatiale par vols habités), faites entendre votre voix !
- Où en est Opportunity? Toujours en mission, ce vaillant robot a maintenant atteint Santa Maria, un petit cratère (90 mètres de diamètre) qui constitue la dernière étape avant le très grand cratère Endurance vers lequel il avance depuis des mois et dont il peut maintenant nous faire apercevoir les contreforts à son horizon.
Les images du mois :
- Intense activité dans les dunes de la zone boréale arctique : MRO a obtenu des clichés splendides d’un phénomène qui pourrait être lié à la sublimation de la glace carbonique et au vent. Sur un cliché on peut voir la poussière orangée en suspension. Profitez de la vue !
- Quand MRO regarde la Terre… Superbe vue de « côté », on peut voir notre belle planète et son satellite naturel, deux demi-disques sur un fond noir d’encre.
- Dernière visite à Phobos : le 9 janvier dernier, la sonde européenne Mars Express a effectué son dernier survol à moins de 100km de ce petit monde.
- MSL va analyser in situ la réalité du risque des radiations à la surface de Mars. Ce sujet a fait l’objet de beaucoup d’étude théorique et alimenté beaucoup de peurs. Il a été présenté comme un obstacle quasi-insurmontable par certains. L’instrument RAD nous aidera à apporter des données objectives à ce débat.
- Entre Kasei Valles et Sacra Fossae : allant d’un haut plateau et à une basse plaine, cette zone de transition offre un ensemble de reliefs chaotiques tout à fait exceptionnels. Images en fausses et vraies couleurs à contempler !
La vie de l’association :
- Le nouveau site de l’association est en ligne (toujours la même adresse internet) ! Plus ergonomique, plus dynamique, cette nouvelle version se veut plus résolument plus moderne et attrayante. A noter que le mode d’accès aux pages adhérents est inchangé. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !
- Laissez-vous emmener à bord de Mars Express, par cette superbe reconstitution 3D du survol de Phobos. Nous en devons la réalisation à l’Atelier 3D de l’association, créée et animée par Boris Segret. Elle est accessible sur la page principale du site.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici
Pour vous désabonner, cliquez ici.