Les manifestations :
- Congrès européen des sciences planétaires à Nantes : cette manifestation se tient du 03 au 07 octobre , avec en parallèle une exposition et un ensemble de conférences ouvertes au public. A noter la participation d’Alain Souchier et de Charles Frankel à la conférence du 04 octobre 16h00 : « L’Homme sur Mars : de la conception d’une mission et des moyens astronautiques au rôle du géologue ».
- Ciel et Espace : le numéro de septembre consacre 6 pages aux « 5èmes cinquièmes journées interdisciplinaires Sciences et Fictions » qui se sont tenues en juin à Peyresq dans les Alpes de Haute Provence : récapitulatif des films sur Mars, présentation d’une mission d’exploration d’un astéroïde, etc.
- Les deuxièmes rencontres spatiales de Saint Maximin (19 au 21 août) : compte-rendu imagé de ce superbe évènement, auquel notre association participe fidèlement.
L’actualité martienne :
- Lanceur lourd : sa configuration est enfin décidée. Après maintes tergiversations, l’administrateur de la Nasa, Charles Bolden, a annoncé le choix définitif. Premier vol du lanceur visé en 2017, puis avec des astronautes à bord en 2021.
- Des nouvelles d’Opportunity : avec plus de 2700 jours martiens à son actif, le valeureux rover nous livre des vues panoramiques de l’intérieur des remparts du cratère Endeavour. Ce dernier présente un intérêt particulier par rapport aux précédents cratères visités, du fait de sa plus grande profondeur, donnant accès à des couches géologiques plus anciennes.
- Un nouveau modèle de formation de notre système solaire explique la taille de Mars. Alessandro Morbidelli et son équipe présentent dans le Science et Vie de septembre une explication quant à la plus faible (comparée à la Terre) quantité de matière disponible pour la formation de Mars. Ce nouveau modèle donne une chronologie des pérégrinations de Jupiter et Saturne à travers le jeune système solaire qui aboutit à des masses théoriques de Mars et de la Terre correspondant à la réalité observable.
- Campagne NASA 2011 de simulation d’exploration planétaire : depuis l’été 2010, la NASA dispose en Arizona d’un simulateur d’habitat. Les expériences y sont menées par deux équipes en rotation sur des durées de quelques jours. L’Europe, par le biais du centre ESTEC de l’ESA, participe également aux expériences.
- Nouveau Manifeste de Robert Zubrin : dans le Washington Times il pointe du doigt la dérive du programme habité de la NASA, faute d’objectif et d’échéance clairs. Rappelant tout le chemin parcouru et l’expérience acquise, le Dr Zubrin liste les raisons d’aller sur Mars et les décisions clés à prendre aujourd’hui pour y parvenir.
Les images du mois :
- Le pôle nord le jour le plus long : on y voit alors le pôle, débarrassé de toute sa glace de dioxyde de carbone, image d’un cycle de l’eau rythmé et dynamique. Ce processus laisse de nombreuses traces distinctives rappelées ici.
- De nouvelles données suggèrent que l’eau coule aujourd’hui sur Mars. Des observations de MRO révèlent qu’il est possible que de l’eau coule en surface de la planète (en faible quantité) pendant les mois les plus chauds. C’est ce que l’observation d’apparition et disparition de traces sombres sur des pentes ensoleillées laisse penser.
La vie de l’association :
- Bientôt EMC11 ! Cette année, la convention européenne de la Mars Society est organisée en Suisse, à Neuchâtel, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2011. Cette manifestation est organisée par la Mars Society Switzerland dont le président n’est autre que notre trésorier, Pierre Brisson. Vous trouverez tous les détails, à commencer par le programme, sur le site de la Mars Society Switzerland : http://www.planete-mars-suisse.com (cliquez sur l’icône « EMC11 » en haut à gauche de la page d’accueil). La Suisse n’est pas loin. Venez nombreux!
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici
Pour vous désabonner, cliquez ici.