Dans une déclaration à CNN le 11 octobre le président Obama a de nouveau affiché l’objectif d’une mission humaine vers Mars dans la décennie 2030:
« Nous avons fixé un objectif clair vital pour le prochain chapitre de l’histoire de l’Amérique dans l’espace: envoyer des humains vers Mars d’ici aux années 2030. et les ramener en toute sécurité sur la Terre, avec l’ambition ultime à terme d’y séjourner pendant une période prolongée. Atteindre Mars nécessitera une coopération permanente entre le gouvernement et les innovateurs privés, et nous sommes déjà sur la bonne voie. »
Un communiqué de la Maison Blanche du 11 octobre « Faire de l’installation de l’homme dans l’espace une réalité » explicite les propos du président que l’on peut trouver en anglais sur le site CNN. Le communiqué de la Maison Blanche co-signé par John P. Holdren, directeur de l’office de la politique scientifique et technologique et par Charles Bolden, administrateur de la NASA, a été également publié sur le site central de la NASA. Il fait référence dans l’actualité à la désignation de six sociétés chargées de travailler sur des concepts d’habitats interplanétaires nécessaires pour le voyage vers Mars. Un communiqué de la Maison Blanche du 13 octobre à l’occasion du congrès « White House Frontiers Conference » tenu à Pittsburg le même jour, précise à nouveau l’objectif « Mars pour les années 2030 ».
(Doc. NASA)