Le petit rover Opportunity vient de passer son 4000 ème jour martien d’opérations, le 26 avril. Il a atteint depuis plusieurs semaines le haut de Marathon Valley, une vallée qui descend un flanc du cratère Endeavour. Dans cette zone les observations depuis les sondes en orbite ont montré la présence d’argiles signes d’une longue dégradation des roches par de l’eau. Marathon Valley a reçu cette appellation évidente car c’est le point où le rover a atteint la distance de 42,2 km depuis son arrivée sur Mars (voir l’article dédié). Le haut de Marathon Valley présente un cratère, désigné Spirit of St Louis, qui présente deux particularités: une forme allongée (34 m sur 24) et un petit pic rocheux de 2 à 3 m de haut, excentré par rapport au milieu du cratère.
Les déplacements d’Opportunity sur le rempart du cratère Endeavour jusqu’au 3998 ème jour martien de ses opérations. le centre du cratère de 22 km de diamètre est localisé vers la droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Zoom sur le haut de marathon Valley et les derniers déplacements d’Opportuity (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Assemblage de vues Pancam des 29 et 30 mars montrant l’ensemble du cratère Spirit of St Louis (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
La même image que l’on peut voir en relief avec des lunettes bleu/rouge, le rouge étant situé à gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Zoom sur le pic rocheux du cratère Spirit of St Louis. Marathon Valley commence derrière. Au loin on voit l’autre coté du cratère Endeavour de 22 km de diamètre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Vue rapprochée par la Pancam au sol 4000, le 26 avril, de la zone rocheuse située à l’extrême droite de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 4004 (30 avril), comme le montre cet assemblage d’images Navcam, Opportunity s’engage sur le sol du cratère Spirit of St Louis (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Au 1er mai (sol 4005) les images Navcam montrent que le rover est proche du petit piton rocheux du cratère Spirit of St Louis. Le haut de Marathon Valley est à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ montage APM)
Le 2 mai (sol 4006) la caméra Frontcam montre que le rover est proche du petit pic et qu’il a commencé son travail d’analyse sur les éboulis (doc. NASA/JPL-Caltech)
Encore plus près du petit pic (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le 2 mai (sol 4006), la Navcam a fourni ce panorama du cratère Spirit of St Louis vu de l’intérieur. Au centre droit, à droite du petit pic, la vue porte vers l’intérieur du cratère Endeavour, par l’échancrure qui constitue le haut de Marathon Valley. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ montage APM)
Cette vue qui correspond à la partie gauche de l’image précédente montre une grand partie du cratère Spirit of St Louis, et, au loin, la plaine qui entoure le cratère Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ montage APM)
La vue vers le haut de Marathon Valley et l’intérieur du cratère Endeavour (doc. NASA/JPL-Caltech/ montage APM)