Le 8 avril 2017 la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter a pris une vue du site où Opportunity a atterri le 25 janvier 2004.
En haut à droite le cratère Eagle de 22m de diamètre dans lequel la plateforme d’atterrissage avec le rover Opportunity enveloppé dans des airbags, a terminé sa course après de multiples rebonds sur une distance de 200 m. En bas à gauche le bouclier arrière encore accroché au parachute. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zooms sur le cratère Eagle et sur le bouclier arrière avec le parachute. Opportunity est sorti du cratère en bas à droite mais on ne voit pas les traces de roulage du rover qui ont peut-être été effacées par le vent. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La vidéo suivante illustre les étapes de l’atterrissage:
Le cratère Eagle avec le module d’atterrissage vu par Opportunity alors qu’il venait de quitter le cratère du coté opposé aux strates de roches claires sur le flanc de ce cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell)
Avec un peu de recul le cratère Eagle, l’emplacement du premier rebond et la zone d’impact du bouclier thermique (ainsi qu’à gauche, celle du bouclier arrière et du parachute). Cette vue du 1er février 2004 a été prise par Mars Global Surveyor. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le rover Opportunity au bord du cratère Victoria à 8 km de son point d’arrivée au dernier trimestre 2006. L’agrandissement dans l’insert montre le rover avec l’ombre de son mat support de caméra. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Opportunity par HiRISE au Sud de Cape York, sur le rebord du cratère Endeavour en septembre 2011 (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Opportunity par HiRISE en juillet 2013 (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Opportunity par HiRISE en février 2014 à Solander Point, toujours le long du cratère Endeavour avec agrandissement du rover en insert(doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les presque 45 km parcourus en 13 années par Opportunity depuis son atterrissage (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/NMMNHS/APM)
Avec un peu plus de recul, le trajet parcouru par Opportunity depuis son atterrissage (croix supérieure) jusqu’à avril 2017 (croix inférieure) (doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL/WUSTL/indications APM)