Les équipes du JPL ont donné des noms liés à la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh aux différentes caractéristiques topographique du cratère Spirit of Saint Louis, nom qui était aussi celui de l’avion de Lindbergh. Au loin à gauche Marathon Monument célèbre les 42 km parcourus par Opportunity depuis son arrivée sur Mars il y a 11 ans. On aperçoit à l’horizon l’autre coté du cratère Endeavour de 22 km de diamètre sur les bords duquel se trouve le rover. Cette vue de la caméra panoramique date de fin mars alors que le rover n’était pas encore entré dans le cratère Spirit of St Louis. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Au 4023 ème jour martien de ses opérations (sol 4023), vers le 19 mai, Opportunity s’apprête à prendre des images rapprochées de l’affleurement blanc au premier plan. Il est à l’intérieur du cratère oblong Spirit of St Louis qui mesure 24 m sur 34 m. La vue porte vers la plaine à l’opposé du grand cratère Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La vue rapprochée de la zone blanche au sol 4023 (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Six jours plus tard (sol 4029), le rover est sorti du cratère comme le montre ce montage des images Navcam. La vue porte en direction du centre du grand cratère Endeavour via le creux qui a été désigné Marathon Valley. Opportunity est arrivé dans cette zone depuis la gauche, en gravissant progressivement, un arc des remparts du cratère Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ montage APM)
Vue d’ensemble de Spirit of Saint Louis extraite de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 4030 le rover n’a pas bougé mais sa Navcam regarde juste à gauche de la vue de la veille. On voit à droite le roc désigné Marathon Monument sur la première image. Au loin à droite se trouve la ligne de crête par laquelle il est arrivé. Au centre s’étend la plaine où se trouve, à plusieurs dizaine de kilomètres, son point d’atterrissage. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
L’assemblage des panoramas des sol 4029 et 4030 fournit une vue d’un peu plus de 360 ° (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Au sol 4032 le rover longe le cratère Spirit of St Louis (à gauche) en se dirigeant vers Marathon Valley. Cette vue est prise vers l’arrière, vers la plaine. A droite le roc Marathon Monument. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Gros plan sur le terrain au sol 4033 vers le 29 mai (doc. NASA/JPL-Caltech)
En rouge la position d’Opportunity au sol 4032 (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ./indications APM)