Le JPL souhaite faire progresser Opportunity le plus rapidement possible vers la ravine d’écoulement située sur le flanc intérieur du cratère Endeavour et à environ 1 km au Sud de la position actuelle du rover. Opportunity qui était descendu assez bas sur ce flanc intérieur, jusqu’au monticule désigné Spirit Mound, remonte maintenant pour progresser sur un terrain plus facile sur la crête du rempart qu’il avait quittée en descendant dans Marathon Valley.
La ravine objectif. Opportunity pourra-t il s’en approcher ? (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Localisation de la ravine (“gully”) par rapport à la position du rover le 26 janvier. Opportunity restera-t il sur la crête pour observer la ravine d’en haut ou descendra-t il dans l’échancrure apparemment en pente douce, située à quelques centaines de mètres au Nord, pour aborder la ravine transversalement ? (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)
Zoom sur les derniers déplacements du rover (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ.of Arizona/indications APM)
Opportunity approche de la crête du rempart (à droite). L’arène du cratère Endeavour s’étend à gauche. Ce montage d’images Navcam du sol 4625 (4625 ème jour martien d’opérations), le 26 janvier a été incliné pour restituer une ligne d’horizon horizontale (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Zoom sur le milieu de l’image précédente sur des vues Pancam du 26 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)