Le 9 janvier aura lieu à Washington une rencontre au sommet des représentants au niveau ministériel de nombreux pays intéressés par l’exploration spatiale. Cette rencontre fait suite à celle de Lucca en Italie en 2011, de Prague en 2009 et de Bruxelles en 2008. Il avait été effectivement convenu à Lucca en 2011 que les USA organiseraient la prochaine rencontre. On ne connait apparemment pas encore la liste des états participants à la rencontre du 9 janvier. Ils étaient au nombre de 28 lors de la précédente rencontre.
La rencontre de Lucca en 2011. L’image ne montre qu’une partie des représentants des 28 pays présents. On remarque qu’il y a à la fois un représentant de l’Union Européenne (niveau politique) et un de l’ESA (niveau agence). (Doc. ESA)
La rencontre de Washington du 9 janvier sera accompagnée le 9 et le 10 par une conférence sur l’exploration robotique et humaine organisée par l’Académie Internationale d’Astronautique et réunissant les représentants des principales agences spatiales mondiales.
(Doc. IAA)