10h30 dans la tente habitat/OPS: l’habillement des astronautes analogues est bien avancée. La sortie du jour sera effectuée par João Lousada et Luca Foresta (à gauche, derrière Iñigo Muñoz Elorza, ce jour dans le rôle de Suit Tech Lead pour superviser le processus d’habillement). (Doc. ÖWF)
L’état des préparatifs à 11h. Au centre de l’image João Lousada. Ces vues sont tirées des transmissions temps réel disponibles sur le site ÖWF de la mission. (Doc. ÖWF)
Sur le terrain les astronautes analogues ont procédé à l’expérience MASE (prélèvements de micro organismes anaérobie) puis à l’expérience Lichen (détermination de la durée depuis laquelle les roches ne sont plus sous la glace par la taille des lichens) et enfin à l’essai du Véhicule de Reconnaissance de Paroi.
Essai du VRP APM n° 116. Il est 13h24. (Doc. ÖWF/Claudia Stix)
Essai VRP 116: suite, deux minutes plus tard. L’astronaute analogue est en train de récupérer le véhicule. (Doc. ÖWF/Claudia Stix)
Essai VRP 116: suite, une minute plus tard (doc. ÖWF/Claudia Stix)
Peu après, l’EVA a été arrêtée en raison de menaces d’orage.
Des photos de la simulation AMADEE-15 sont accessibles ici
Une vidéo (anglais et un peu allemand) offre une visite rapide du Mission Support Center d’Innsbruck avec explication sur le rôle des différentes équipes: