Au 868 ème jour martien de sa mission, le 14 janvier 2015, la caméra MAHLI de Curiosity a pris 65 images qui, une fois assemblées, constituent un nouvel autoportrait du rover, toujours à l’œuvre dans les Parhump Hills, contreforts du Mont Sharp.
Curiosity dans les Parhump Hills au pied du Mont Sharp qui est localisé hors champ à gauche. A droite au loin on aperçoit le rempart lointain du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ montage APM)
Zoom sur le rover (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ montage APM)
Zoom sur le train de roues gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ montage APM)
Les remparts du cratère Gale au loin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ montage APM)
Le paysage vers la gauche du panorama avec Whale Rock auprès duquel le rover opérait en novembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ montage APM)
Gros plan sur Whale Rock le 2 novembre 2014. Curiosity opère dans la région depuis plusieurs mois. Voir l’article sur le site
Sur le sol devant le rover on voit le forage préliminaire effectué récemment (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue du forage qui a percé la dalle et fait éclater celle-ci projetant des débris visibles en haut (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur les débris. Les spécialistes du JPL pensent profiter de ces roches fraîchement fracturées pour en analyser les surfaces. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une belle image d’une zone très accidentée de Salsberry Peak, au delà de Whale Rock, prise par Curiosity le 1er janvier dans la même région (doc. NASA/JPL-Caltech)