L’Observatoire de Juvisy connu aussi comme l’Observatoire Camille Flammarion est un observatoire astronomique que le célèbre astronome a fondé en 1883 à Juvisy-sur-Orge, dans le Sud de Paris.
En 1882, Camille Flammarion reçoit cet ancien relais de poste de l'un de ses admirateurs et s'empresse de le transformer en observatoire astronomique privé.
En 1910, Camille Flammarion fait construire, par l'architecte Daniel Roguet, au-dessus de la porte d'entrée, un cadran solaire qui sera rénové en 1972 puis 1998. Sur le portail d'entrée, il fait inscrire la devise ad veritatem per scientam, « vers la vérité à l'aide de la science ». Il construit aussi dans le jardin un laboratoire météorologique et constitue une très importante bibliothèque scientifique.
L'observatoire est fréquenté pendant plus d'un demi-siècle et les observations (notamment celles de la planète Mars) qui y sont réalisées par Camille Flammarion et les astronomes qui le secondent font de la ville de Juvisy-sur-Orge un haut lieu de la recherche scientifique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
À la mort de sa veuve, en 1962, l'observatoire est légué à la Société Astronomique de France qui le loue pour 99 ans à la ville de Juvisy-sur-Orge. En 1980, le monument est classé, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1996. En 1997, la collection des objets scientifiques de Camille Flammarion à son tour classée.
L'observatoire, actuellement dans un état de délabrement avancé fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et de sauvegarde. Cependant, ni la Société Astronomique de France, ni l'association des Amis de Camille Flammarion, ni la commune de Juvisy-sur-Orge ne possèdent les crédits pour sa rénovation complète.
Il se trouve que la chaîne de télévision ARTE va inclure prochainement un documentaire sur l'observatoire et son histoire dans une série consacrée à la défense du patrimoine, du 3 au 15 septembre 2007. Les téléspectateurs devront choisir le projet de sauvetage qui leur plaira le plus et le gagnant aura 500 000 € pour aider à la restauration.
Nous proposons à tous les amateurs et défenseurs de l'histoire de l'astronomie de diffuser cette information.
Le projet de l’Astropôle Camille Flammarion, ce n’est pas l’énième sauvetage de vieilles pierres historiques… C’est d’abord le réveil d’une oeuvre immense. Cette oeuvre c’est le fonds Flammarion constitué essentiellement d’une bibliothèque enviée par les plus grands musées de la planète, mais aussi, d’instruments d’astronomie et d’objets rarissimes dont un globe céleste de Coronelli totalement restauré ! Et encore, une immense collection de photographies dont personne n’a la mesure et toute une correspondance avec les plus grands savants de son époque…
Pour revivre, cet ensemble scientifique et bibliophilique doit retrouver sa place dans la demeure et l’observatoire de celui qui fut sans conteste l’un des plus grands hommes de Science de son temps, l’un des inventeurs de la vulgarisation scientifique moderne !
Cet ancien relais de poste situé sur la Nationale 7 aux portes de l’Essonne est encore aujourd’hui un des emblèmes du patrimoine de ce département.
Ce concours ne pourra être gagné que par la mobilisation du plus grand nombre.
Du 3 septembre et jusqu’au 15 septembre dés 20h15, 20 reportages sur des sites à restaurer d’urgence seront diffusés. 10 sites Allemands, 10 sites Français, dont l’observatoire de Juvisy.
C’est vous par téléphone, Internet et/ou SMS qui élirez les meilleurs sites qui seront retenus pour la finale du 15 septembre où vous voterez pour nommer le gagnant Français. Alors ne ratez pas ces diffusions. Nous comptons sur vous, nous comptons sur votre vote.
N’hésitez pas non plus à vous rendre aux Festivités Flammarion 2007 , les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2007, à l’Observatoire de Meudon (1er juin) puis dans le Parc de l’Observatoire Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge, où se dérouleront les troisièmes Festivités Flammarion. Comme chaque année, cette manifestation populaire est co-organisée par la Société Astronomique de France, l’association « Les Amis de Camille Flammarion », le Club d’Astronomie de l’Association Culturelle de Juvisy et la Municipalité de Juvisy-sur-Orge.
De nombreuses conférences/ateliers sont prévus; voir le calendrier du site pour plus de détails.
http://www.saf-lastronomie.com/
http://astrosurf.org/amis2camille/
http://astrosurf.org/amis2camille/pages/images/Reportage%20ARTE/article%20Parisien2.jpg
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : Gilles Dawidowicz.